(LAG) La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a nommé les ex-ministres Liza Frulla, libérale, et Louise Beaudoin, péquiste, pour coprésider des consultations sur la révision des lois sur le statut de l'artiste. On sait que bien qu'ayant été des rivales politiques ces deux femmes n'en sont pas moins des amies personnelles.

 

Avant les audiences, les groupes et les personnes pourront s'exprimer par l'entremise d'une consultation en ligne. Les coprésidentes seront par la suite chargées de proposer des solutions à la ministre Roy dans un rapport qui est attendu pour l'été 2020. Rappelons qu'avec ses quelque 170 000 travailleurs, le secteur culturel représente pas moins de 3,5 % du PIB québécois.

 

Québec s'engage, au terme de cet exercice, à s'assurer que les créateurs, diffuseurs et producteurs culturels évoluent dans un cadre de travail équitable et adapté aux nouvelles réalités du milieu, et qu'ils continuent à nous émerveiller, à nous émouvoir et à nous rendre fiers, au Québec comme partout dans le monde.

 

Rappelons que l'Assemblée nationale a adopté en 1987 la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q, c. S-32.1) et en 1988, la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q, c. S-32,01). Depuis leur adoption, ces lois ont fait l'objet de modifications en 1997, 2004 et 2009.

-30-