(LCP) Un peu comme le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, l'avait mentionné la veille, pour le chef de l'opposition officielle, Pierre Arcand, les premiers mois de gouvernement de François Legault, montre surtout une série de reculs dans plusieurs domaines.

 

Environnement, emplois, immigration

« Lors de l'assermentation de son Conseil des ministres, M. Legault avait pourtant promis qu'il serait sensible aux enjeux de l'environnement, et cette sensibilité-là ne se reflète pas actuellement dans ce qu'on voit », dit Pierre Arcand à l'issue du caucus présessionnel des députés du Parti libéral.

 

Quant à la création d'emplois, « plutôt que de créer la richesse ici, M. Legault nous propose plutôt de créer des emplois pour des gens en Ontario, alors qu'il n'y a même pas de projet concret sur la table pour des projets énergétiques entre nos deux provinces », signale-t-il.

 

« Au niveau des seuils d'immigration, on attend toujours le plan du ministre Simon Jolin-Barrette. J'espère qu'il va présenter son plan rapidement pour qu'on puisse en débattre à l'Assemblée nationale », s'impatiente-t-il.

 

Lait, violence sexuelle, maternelles 4 ans

Dans sa mise à jour économique, le gouvernement fédéral n'a annoncé aucune mesure pour compenser les producteurs laitiers. « Où en est le ministre québécois de l'Agriculture pour défendre les producteurs? »

 

Par ailleurs, « en matière de violence sexuelle, eh bien, le seuil de tolérance doit être de zéro. On a trouvé particulier, entre autres, les déclarations du ministre Jonatan Julien, qui semble banaliser un cas d'inconduite sexuelle à Hydro-Québec ».

 

Sur la création des maternelles quatre ans, « M. Legault se rend compte que ça n'a pas de bon sens. Les ressources humaines et matérielles ne suffisent pas à mettre leur promesse de l'avant, alors il gagne du temps avant d'annoncer probablement que le l'objectif promis ne sera pas atteint », croit M. Arcand.

 

Hydro, maisons Gilles-Carle, médecins

Même chose pour la question des trop-perçus d'Hydro-Québec : « la CAQ disait vouloir faire un chèque aux Québécois, finalement, ce ne sera pas le cas, et M. Legault adopte la position que nous avions à l'époque », ironise l'ex-ministre libéral.

 

Il voit comme une promesse brisée de la ministre Marguerite Blais, le fait que « les maisons Gilles-Carle, entre autres : ça aussi, il semble que ça ne se fera pas de la même façon qu'il l'avait promis ».

 

L'entente avec les médecins spécialistes devait être déchirée par le gouvernement de la CAQ. « On s'aperçoit, encore une fois, que, dans ce dossier, nous n'avançons pas. »

 

Français, troisième lien

Ensuite, concernant la décision du gouvernement ontarien de Doug Ford « de sabrer dans les services en français, est-ce qu'on a entendu Mme Sonia LeBel, dont c'est le rôle, se porter à la défense de la francophonie canadienne? ».

 

Enfin, il dénote une impression d'improvisation dans le dossier de mise en place d'un « troisième lien » routier entre Québec et Lévis.

 

Dernière heure

Le député indépendant élu sous la bannière du Parti libéral, Guy Ouellette, déclenche une poursuite contre le Directeur des poursuites criminelles et pénales pour la somme de 550 000 $, entre autres, pour atteinte à la réputation et dommages moraux.  

 

Par ailleurs, le Parti québécois et Québec solidaires ont obtenu des autres partis la reconnaissance comme groupe parlementaire à l'Assemblée nationale même s'ils n'ont pas le nombre de députés et le nombre de suffrages requis.

-30-