(LCP) La ministre de la Justice, Sonia LeBel, ouvrira le premier colloque organisé par l’Association québécoise des lobbyistes. L'événement porte sur le lobbying et a pour thème : Encadrements, perceptions et perspectives et se tiendra aujourd'hui à Montréal de 8 h 30 à 13 h 30.

 

Les participants entendront le Commissaire au lobbyisme Jean-François Routhier. À la lumière du diagnostic posé sur la loi actuelle, ce dernier présentera les principales orientations de son Énoncé de principes, déposé à l'Assemblée nationale en juin 2019.

 

Élaboré à partir des meilleures pratiques identifiées au niveau national et international, adaptées au contexte québécois, cet Énoncé propose aux parlementaires d'établir un nouveau cadre de transparence des activités de lobbyisme fondé sur la pertinence de l'information pour le citoyen et la simplicité, la clarté et l'efficacité du régime d'encadrement.

 

Un état de situation des travaux qui ont cours pour concevoir et réaliser la future plateforme de divulgation et de transparence des activités de lobbyisme sera également présenté.

 

Par ailleurs, Éric Montigny, directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et Mathieu Ouimet, professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval présenteront les résultats d’une nouvelle étude sur les meilleures pratiques en matière d’encadrement du lobbyisme.

 

Enfin, Pierre B. Meunier, fondateur du groupe Énergie, Environnement pour la région du Québec passera en revue certaines des pratiques identifiées dans le cadre du mandat qu’il a réalisé pour le Commissaire au lobbyisme afin d’identifier les meilleures pratiques au niveau national et international en matière d’encadrement des communications d’influence.

-30-