(LAG) Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a dit accueillir avec « enthousiasme » l’annonce de la tenue d’un forum « spécial et apolitique » les 25 et 26 mars à Montréal sur le développement et la réussite éducative des enfants de 4 ans. C’est l’Association québécoise des centres de la petite enfance qui organise la rencontre qui réunira des experts et différentes organisations.

 

Le gouvernement fédéral va de l’avant avec l’élaboration d’un code de conduite à l’échelle nationale pour le sport et entend créer un Secrétariat de l’équité des genres. Déjà, il finance à hauteur de 209 000 $ une série de Sommets sur la sécurité dans le sport organisée par l’Association canadienne des entraîneurs. Entre autres, le nouveau Secrétariat travaillera pour une représentation accrue des femmes dans des postes de leadership, d’entraîneur et d’arbitre afin de contribuer à rehausser la sécurité dans le sport.

 

Le groupe de lobby Canadiens pour l’accès équitable à la marijuana médicale a lancé une pétition en ligne, sur le site de l’Assemblée nationale, pour exiger du gouvernement qu’il cesse de taxer le cannabis utilisé à des fins médicales. Le groupe dénonce aussi l’interdiction de consommer le cannabis médicinal dans les endroits publics. « L'utilisation de ce médicament ne devrait pas devenir une source de stress pour les personnes qui ont choisi d'utiliser des plantes pour améliorer leur qualité de vie. Au bout du compte, ce sont les patients qui en souffrent ».

 

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande la création d'un comité permanent visant la mise en œuvre de solutions concrètes dans la lutte contre l'érosion des berges qui menace l'économie des régions touchées. De nombreuses régions côtières voyant en effet leurs infrastructures menacées par l'érosion des berges et les crues subites des eaux, la FCCQ croit qu'il faut prévoir des investissements importants pour solidifier ou déménager certaines routes ou certaines installations.

 

Selon un sondage en ligne de la firme Angus Reid, presque le tiers des répondants au pays (29 %) disent ne pas trouver très clairs les arguments scientifiques entourant le besoin de faire vacciner les enfants et un quart pense que les vaccins posent des risques sérieux. Sept Canadiens sur 10 (74 %) trouvent cependant irresponsables ceux qui font campagne contre la vaccination des enfants. Environ 750 000 enfants au pays n’ont pas reçu de vaccins. (Avec The National Post)

 

La Fédération des comités de parents du Québec considère que le projet de loi 12 qui balise les factures scolaires qui peuvent être exigées des parents constitue un pas dans la bonne direction. La FCPQ incite cependant les parlementaires à mettre la partisanerie de côté, « il est minuit moins une » dit-elle, car les factures doivent être approuvées par les conseils d'établissement dans les prochaines semaines. Les représentants des parents affirment vouloir éviter une nouvelle action collective contre les commissions scolaires.

-30-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (C.C.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un copié-collé que nous avons repris intégralement.