Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Mort de deux enfants : la suite; Autochtones; racisme; entente

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LCP) Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, confie à la criminologue Michelle Dionne la responsabilité de l'enquête externe demandée un peu plus tôt cette semaine, à la suite du décès de deux enfants de la communauté Huronne-Wendat de Wendake. Cette enquête vise à faire la lumière sur le processus qui aurait mené à la non-rétention des signalements logés auprès de la Direction de la protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale.

 

Rapport sur la police et les Autochtones

Un rapport de l'observatrice civile indépendante Fannie Lafontaine, sur la phase 2 de son mandat concernant les allégations d'infractions criminelles qu'auraient commis des policiers à l'encontre de personnes autochtones, fait état d'une analyse détaillée sur la seconde phase des enquêtes confiées au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et portant sur 61 dossiers de plaintes concernant divers corps de police.

 

Elle conclut que les enquêtes ont été effectuées de façon intègre et impartiale. Mme Lafontaine formule aussi 25 propositions concernant notamment le traitement, par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), des allégations soulevées par des personnes autochtones ainsi que les communications avec ces dernières et leur accompagnement.

 

Reconnaissance du racisme « systémique »

Dans le cadre de la réunion du Conseil des directions générales, les directrices générales et les directeurs généraux des 48 cégeps du Québec ont adopté à l'unanimité une résolution pour appuyer la lutte contre le racisme systémique et la discrimination envers les Premiers Peuples.

 

À travers cette résolution, les cégeps, qui adhèrent depuis leur création aux valeurs d'accessibilité, d'ouverture et d'inclusion, souhaitent également soutenir les efforts concertés favorisant les rapprochements entre la population québécoise et les Premiers Peuples tout en encourageant une meilleure connaissance des cultures et des réalités de ces derniers.

 

Entente Québec-Maryland

Québec annonce la conclusion d'une entente de coopération avec l'État du Maryland visant à favoriser le développement économique dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé publique. Cette entente, conclue aujourd'hui dans le cadre du webinaire Québec-Maryland « Propulser l'innovation en matière de sciences de la vie et de la santé publique », aura des retombées positives des deux côtés de la frontière.

-30-

Autres articles du vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020