(LAG) Dans le budget déposé hier, le Conseil du patronat « accueille favorablement les 4 milliards de dollars en mesures économiques, dont le soutien à la productivité, à l'investissement, l'innovation et le développement économique des régions ».

 

« Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale est outré par la teneur du budget 2021 qui octroie des miettes aux maisons d'aide et d'hébergement, qui sont pourtant sur la ligne de front pour assurer la sécurité des femmes et des enfants. »

 

« La CORPIQ accueille favorablement l'aide additionnelle directe à la personne d'environ 18 millions $ pour des locataires qui ont des besoins spécifiques et urgents de se loger. Ils pourront le faire dans le marché privé sans consacrer au loyer plus de 25 % de leur revenu. »

 

Le report de l'atteinte de l'équilibre budgétaire est une bonne chose, selon la FTQ, mais pas la poursuite des versements au Fonds des générations. « Ces sommes devraient servir à financer les services publics et les programmes sociaux qui profiteront également aux générations futures », plaide son président, Daniel Boyer.

 

Le resserrement de la perception de la TVQ pour les achats faits à l'extérieur du Québec et livrés au Québec « permettra de rétablir un peu d'équité entre les détaillants du Québec et ceux de l'extérieur de la province », selon le Conseil canadien du commerce de détail.

 

Bitume Québec qualifie le budget de propice à la relance post-pandémie de l'économie avec l’ajout de 4,5 milliards $ au chapitre des infrastructures du Plan québécois des Infrastructures.

 

« Nous saluons notamment les investissements pour la persévérance et la réussite scolaire des élèves. La pression sur les élèves et sur le réseau a été grande depuis le début de la pandémie, nous devons tout mettre en œuvre afin de les soutenir » déclare la présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires, Caroline Dupré.

 

« La Ville de Montréal salue les investissements massifs prévus en santé et en éducation, des piliers de notre société qui ont été mis à mal par la pandémie. Le budget du Québec vient répondre à court terme à des besoins importants dans des domaines qui ont été ébranlés au cours de la dernière année », commente la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

 

Le Réseau FADOQ se réjouit des mesures concernent les aînés : « hausse du crédit d'impôt pour maintien à domicile, hausse de l'enveloppe consacrée aux soins à domicile, aide aux petites résidences privées pour aînés (RPA) en région, ainsi que pérennisation des postes des préposés aux bénéficiaires embauchés dans les CHSLD pendant la pandémie ».

 

« On ne peut nier les efforts consentis par le ministre des Finances quant à la croissance des dépenses de programmes, reconnaît le président de la CSN, Jacques Létourneau. Mais il reste tellement de manque à gagner pour rattraper les effets dévastateurs des années d'austérité que nous avons connues, il reste tant de besoins de la population auxquels nos réseaux publics sont incapables de répondre que nous sommes en droit de nous demander si les investissements seront suffisants. »

 

Le budget contient de bonnes nouvelles, selon le Conseil interprofessionnel. « Le gouvernement a enfin choisi d'agir afin de lever les principaux freins en matière de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes », salue sa présidente, Gyslaine Desrosiers.

 

« Après une année de pandémie qui a mis à rude épreuve le réseau de la santé et des services sociaux et les services de garde éducatifs à l'enfance, le budget 2021 n'annonce pas de mesures pour redresser la situation de crise qui prévaut dans ces réseaux », reproche la Fédération de la santé et des services sociaux.

 

Banques alimentaires du Québec se réjouit des montants consentis par le gouvernement. « Les 3 M$ alloués seront destinés à améliorer certaines des infrastructures d'entreposage du réseau des Banques alimentaires du Québec et ainsi assurer un approvisionnement optimal en denrées à travers le Québec. »

 

« Le gouvernement a été à l'écoute quant à l'importance de donner le coup de pouce nécessaire aux entreprises manufacturières afin de les inciter à aller de l'avant dans leurs projets d'automatisation et de robotisation, contribuant ainsi à augmenter leur compétitivité », affirme la présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs, Véronique Proulx.

 

« L'incitatif à la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques (MCS) doté d'une enveloppe de 22 millions de dollars sur cinq ans permettra de soutenir une étape coûteuse et déterminante du développement minier et qui comporte un niveau de risque élevé », mentionne l'Association minière.

 

« Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dénonce vivement les coupes de 5 000 postes annoncées dans le cadre du budget 2021-2022 du Québec que vient de déposer le ministre des Finances, Eric Girard. »

-30-