(LCP) Les élus de l’Assemblée nationale sont en pause jusqu’en février. Ils continuent néanmoins de faire des annonces, de soumettre des idées ou de commenter l’actualité. Voici quelques déclarations recueillies au cours des derniers jours.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Je reçois beaucoup de témoignages ces temps-ci de personnes qui travaillent dans toutes sortes de milieux de travail. Il y a beaucoup de frustrations. De l’agressivité même.

Même si je peux comprendre qu’on soit un peu à bout, on doit faire doublement attention aux autres en ce moment. Ça sert à rien d'engueuler les autres. […]

 

Moi aussi des fois je suis impatient. Mais je me parle et je me dis qu’il faut que je redouble d’empathie, de compréhension envers ce que les gens vivent dans tout le Québec. Et je vous demande de faire la même chose. De faire attention aux autres. »

 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant :

« On garde le moral à notre façon, et on doit continuer! On a tous un petit quelque chose qui rend notre quotidien plus lumineux. Moi, j’aime mettre de la musique et danser avec ma conjointe. Et vous, qu’est-ce qui place un sourire sur votre visage? »

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé :

« Enfants de 6 ans et plus : dès qu’ils présentent des symptômes, ils doivent se faire dépister. Il n’est plus requis d’attendre 24h. Cette attente est toujours requise pour les 0-5ans. La première étape est toujours de remplir l’autoévaluation des symptômes. »

 

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :

« Pour la première fois de son histoire, le Fonds de solidarité FTQ aura à sa tête une femme. Un pas essentiel vers un Québec toujours plus représentatif et inclusif! Félicitations à madame Janie C. Béïque. »

 

Le porte-parole libéral en matière de travail et d’emploi, Monsef Derraji, concernant l’industrie du taxi :

« En pleine pandémie, entrepreneurs et travailleurs autonomes reçoivent des mises en demeure. Une expropriation basée sur le prix d’achat initial versus la valeur marchande.

La loi 17 qui visait la modernisation de l’industrie du transport (Taxi) continue à faire des dégâts. »

 

Le porte-parole libéral en matière de santé mentale, David Birnbaum :

« Il n'est pas trop tard pour anticiper les séquelles psychologiques de la crise et pour investir judicieusement afin de les éviter. Surtout, il faut améliorer l'accès aux services et faire sauter les goulots d'étranglement. »

 

La porte-parole libérale en matière d’affaires municipales, Marie-Claude Nichols :

« L’importance de l’achat local, faudrait que les bottines suivent les babines. Le gouvernement a un poids d’achat déterminant pour nos régions et en adoptant le P.L. 37, ils ont écarté nos acteurs locaux comme fournisseurs...déplorable! »

 

La porte-parole libérale en matière de lutte contre la pauvreté, Paule Robitaille :

« Débattre sur les moyens à prendre pour mieux protéger les sans-abri, l'une des populations les plus vulnérables de notre société, est un exercice démocratique fondamental François Legault. Les exempter du couvre-feu pour ne pas les judiciariser à outrance est essentiel. »

 

Le porte-parole libéral en matière d’affaires autochtones, Gregory Kelley :

« À quoi ça sert de donner des tickets à des itinérants autochtones à Montréal? À rien de positif et c’est contre-productif! Il est plus que temps de mettre fin à la judiciarisation des sans-abri. »

 

Le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé et de services sociaux, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Le marché des résidences privées au Québec est de plus en plus contrôlé par de grands propriétaires immobiliers. Ces entreprises sont très profitables, elles peuvent se permettre de donner une pause à nos aînés au lieu d'utiliser la pandémie comme prétexte pour s'enrichir encore davantage. Le gouvernement doit les rappeler à l'ordre et leur interdire d'augmenter les loyers de nos aînés tant que la pandémie ne sera pas terminée. »

 

Le député solidaire Vincent Marissal :

« Eh ben, la ministre de la Culture entame 2021 «le cœur à la fête». Elle ne parle visiblement pas aux mêmes artistes et créateurs que moi, qui ont plutôt le cœur à la faillite. »

 

La porte-parole de QS en matière de transports. Ruba Ghazal :

« L’argent public mis dans les entreprises de transport interurbain, c’est un diachylon sur une situation urgente. Ne serait-il pas temps de trouver une solution pérenne? La mobilité dans nos régions est un service essentiel et il n’y a pas de profits à faire avec ça. »

 

La porte-parole du PQ en matière d’économie et de relance, Méganne Perry Mélançon :

« Le président Biden a annoncé qu’il évoquerait le Defense Production Act pour garantir la production et l’approvisionnement domestiques d’équipements de protection individuelle. Comme quoi la volonté politique, ça change tout. La Coalition avenir Québec devrait s’en inspirer. »

 

La porte-parole du PQ en matière d’éducation, Véronique Hivon :

« Un programme de tutorat est demandé depuis des mois et alors qu’il a finalement été annoncé le 8 janvier, les ficelles n’étaient pas attachées et le recrutement n’est même pas commencé! Ce serait bien que quelqu’un se réveille avant la fin de l’année. »

-30-