(LCP) L’Assemblée nationale est en pause pour une semaine encore. Les élus en profitent néanmoins pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Le meilleur moyen d’être plus riches collectivement, c’est que les Québécois s’enrichissent individuellement avec de meilleurs salaires. C’est là-dessus que je travaille très fort avec toute l’équipe économique, y compris notre nouvelle ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours. »

 

« Les cabanes à sucre du Québec s’invitent chez nous! Pour vous procurer une boite gourmande, rendez-vous sur le site Web Ma cabane à la maison. »

 

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais :

« C’est la relâche scolaire qui s’amorce. Mais, ce n’est pas une raison pour relâcher avec papi et mamie. On doit tout faire pour les protéger. Mon rêve est d’embrasser mes 13 petits, mais je me retiens depuis des mois parce que je vois la lumière au bout du tunnel. »

 

L’adjoint parlementaire du ministre de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete :

« Il y’a une triste ironie dans l’idée qu’on va éradiquer le racisme en réservant quelconque poste à une personne simplement à cause de la couleur de sa peau. La lutte contre le racisme songe justement à éliminer cette pratique néfaste et répugnante. »

 

La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade :

« Après un an de pandémie, le gouvernement de François Legault ne saisit toujours pas l’impact réel de la crise sur les femmes. Il est urgent que le gouvernement de la CAQ pose des gestes concrets pour aider les femmes partout au Québec! »

 

Le porte-parole libéral en matière de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie, Enrico Ciccone, concernant les jeunes sportifs :

« En tant que société, nous avons un devoir collectif d’écouter ces milliers de jeunes, d’entendre leurs préoccupations, de les rassurer et de mettre en place l’après-COVID. »

 

La porte-parole libérale en matière de santé, Marie Montpetit, concernant l’intention du gouvernement d’aller de l’avant avec un passeport vaccinal :

« Les enjeux sont trop importants pour l’aborder avec aussi peu de sérieux que l’a fait le ministre de la Santé […]. La question doit être discutée de façon transparente et rigoureuse. Le ministre doit clarifier ses intentions. »

 

Le député libéral Monsef Derraji :

« Le PM fait consciemment preuve de mauvaise foi. Il se pense parfait et juge qu’une opposition qui questionne ses choix est illégitime dans notre démocratie. S’il a peu de respect pour notre parlement, il pourrait au moins en avoir pour sa fonction. »

 

La porte-parole libérale en matière d’éducation, Marwah Rizqy :

« Dès avril dernier nos corps policiers ont sonné l’alarme avec la montée en flèche de prédateurs sexuels qui ont flairé l’arrivée de millions d’élèves sur Internet avec l’école à distance. C’est hautement inquiétant que les jeunes/parents ne soient pas équipés face au danger. »

 

« Les tests rapides serviront aux travailleurs de la santé québécois. Finalement, seront-ils assez bons pour le réseau de l’éducation? Je demande pour des personnes de cœur qui ne désirent que de garder les écoles ouvertes de façon sécuritaire pour tous! »

 

Christine St-Pierre, porte-parole libérale en matière de culture :

« Je propose la tenue d’audiences publiques en commission parlementaire pour dégager des perspectives d’avenir de l’après COVID-19. J’espère que la Coalition avenir Québec va accepter. L’idée est bien reçue dans le milieu culturel. »

 

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé, concernant la hausse du prix des loyers des ressources à assistance continue :

« Odieux. Le gouvernement ne veut pas aller chercher de l'argent où il y en a et s'attaque plutôt aux plus vulnérables de la société. C'est de même que la CAQ compte renflouer les coffres de l'État? Vite, un impôt de pandémie pour les entreprises qui ont fait des profits durant la crise!

 

En attendant, 300 $ d’augmentation pour des personnes autistes ou vivant avec une déficience qui n’ont pas les moyens d’absorber une telle hausse, ça n’a pas de bon sens. Faites marche arrière, M. Legault! »

 

La porte-parole solidaire en matière d’énergie, Ruba Ghazal :

« Augmenter la facture d’Hydro-Québec des Québécois pour offrir à rabais notre énergie propre à une multinationale américaine pour qu’elle transporte du gaz sale de l’Alberta est inacceptable! Le gros bon sens exige que la CAQ mette un terme à GNL Québec. »

 

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé :

« Les élus québécois reçoivent aussi des insultes dures via les réseaux sociaux. Ça nous touche évidemment tous et toutes. Mes collègues de l’Assemblée nationale sont pourtant ouverts au dialogue respectueux même dans les grands désaccords. On gagne à discuter, vraiment! »

 

La porte-parole du PQ en matière de famille, Véronique Hivon :

« La CAQ s’enlise. Je l’invite à admettre ses erreurs sur la priorisation des maternelles 4 ans, qui engouffrent 2,6 milliards $. Il y a d’autres urgences comme des places en CPE et avoir un enseignant et une salle de classe digne de ce nom pour chaque élève! »

 

Le porte-parole du PQ en matière de santé, Joël Arseneau :

« La France songe à régionaliser sa réponse à la pandémie. C’est que le Parti québécois réclame au Québec. Décentraliser, sortir du mur à mur. »

 

« Après un an de pandémie, plus de 10 000 morts, le vrai bilan ne peut passer que par une enquête publique et indépendante. Les grandes entrevues ne sont qu’interprétations et politique. »

-30-