(LCP) Des élus ont profité de leur dernière journée de pause parlementaire pour faire des annonces ou soulever de nombreux enjeux qui risquent de rebondir cette semaine à l’Assemblée nationale. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

Le premier ministre, François Legault :

« Aucune organisation ne pourrait être efficace avec 50 % de ses employés à temps partiel. La transformation efficace du réseau de la santé s'en vient. »

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet :

« Votre gouvernement investit près de 560 000 $ dans le projet Passerelle sectorielle pour aider les entreprises montréalaises à trouver de la main-d’œuvre auprès des nouveaux arrivants, le tout virtuellement! »

 

Le député caquiste Christopher Skeete à propos d’un complotiste qui a reçu un blâme de son ordre professionnel :

« Les ordres professionnels sont un important garde-fou contre la désinformation. »

 

La porte-parole libérale en matière de santé, Marie Montpetit :

« Suspendre des soins de réanimation est une décision grave et exceptionnelle. Maintenir ces restrictions alors que la situation ne l'impose pas est injustifiable! Le ministre ne peut plaider l'ignorance. Il doit s'expliquer! »

 

« Refuser des soins à quelqu’un en détresse au nom du bien commun est une décision grave. Le ministre a le devoir de faire preuve de transparence en présentant et en expliquant ses décisions, tout comme pour le protocole de triage qui n’est toujours pas public. »

 

Le député libéral Gaétan Barrette concernant la manifestation antimasque dans un centre commercial :

« Je me demande ce que ces gens auraient fait si on avait eu une loi qui stipulait qu'un refus de suivre les consignes devient un refus de traitement? Mon guess? Ils l'auraient fait pareil... Désespérant! »

 

La vice-présidente de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, Christine St-Pierre :

« Ai-je bien lu? Une juge trouve «disproportionnée» une peine minimale de prison de 6 mois imposée à un homme qui tentait d’obtenir les services sexuels d’une adolescente! »

 

Le porte-parole libéral en matière de PME, Monsef Derraji :

« Nos érablières sont davantage que de simples PME, elles sont aussi une tradition québécoise que nous chérissons et que nous devons sauvegarder à tout prix! »

 

La députée libérale Lise Thériault, concernant la détresse des étudiants du post-secondaire :

« Où est-elle passée, la ministre Danielle McCann? Les collégiens et universitaires ont besoin d’elle. Rapidement. »

 

La porte-parole libérale pour les aînés et les proches aidants, Monique Sauvé :

« Le manque de personnel qualifié dans le réseau de la santé est toujours criant, et le gouvernement de la CAQ n'a pas de plan bien défini pour attirer cette main-d'œuvre essentielle à la sante des Québécois! »

 

Le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Superbe explication produite par les pages scientifiques du Wall Street Journal sur l’importance de la ventilation dans la lutte contre la pandémie. Pendant ce temps, la CAQ discute en comité pour savoir si la ventilation est vraiment une priorité... »

 

La députée solidaire Ruba Ghazal :

« Le peuple a assez payé pour la crise. Il est temps que les grandes entreprises qui ont profité de la crise et les grands pollueurs fassent leur part. Ça ne peut pas toujours être les mêmes personnes qui paient tout le temps. »

 

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, aussi responsable du dossier des transports :

« Bien que l’Île-du-Prince-Édouard se retire de la bulle atlantique, le corridor de déplacement des Madelinots demeure intact. Les règles sont les mêmes qu’avant la bulle en juillet. »

-30-