(LCP) Les travaux au Salon bleu reprennent demain à l’Assemblée nationale. Tout au long de la semaine dernière, les élus de l’opposition ont soulevé de nombreux enjeux qui risquent de rebondir cette semaine lors des périodes de questions. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Marie Montpetit :

« Cafouillage dans les cliniques de dépistage, cafouillage dans la liste des écoles avec cas COVID+. Le gouvernement de la CAQ nous a dit qu’il était prêt. L’était-il vraiment ou assiste-t-on encore à de l’improvisation? »

 

« Inconcevable en pleine pandémie que des gens croyant avoir la COVID-19 rentrent chez eux sans se faire tester dû aux délais d’attente. Qu’a fait le ministre de la Santé, Christian Dubé, pour se préparer à cette hausse prévisible des demandes. Que fera-t-il pour régler la situation? »

 

« Les données indiquent que le nombre de Québécois.es vivant une détresse psychologique est en forte hausse. Le Parti libéral demande la tenue d’un mandat d’initiative à l’Assemblée nationale et l’élaboration d’un plan d’action spécifique. »

 

La porte-parole libérale pour les clientèles vivant avec un handicap ou avec le spectre de l’autisme, Jennifer Maccarone :

« Je suis outrée! Des centaines d’enfants vulnérables, en difficulté, les autistes, qui ont dyslexie, dysorthographie et qui sont à risques recevront aucun soutien essentiel en orthopédagogie. Il est où Jean-François Roberge? Où est le plan?! »

 

Marc Tanguay, porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille :

« Voici un aide-mémoire pour le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe : en février 2019, il s’engageait à créer « 13 500 places au cours des 2 prochaines années ». Il lui reste 12 796 places à réaliser d’ici février 2021. C’est dans 5 mois! Ça vient vite. »

 

La députée libérale de Verdun, Isabelle Melançon :

« Québec retire sa liste des écoles touchées par la COVID-19. Heureusement, le Québec peut compter sur Olivier Drouin un papa de l’Île des Sœurs qui lui, bénévolement, fait le travail! »

 

André Fortin, porte-parole libéral en matière de finances publiques :

« D’un côté, la SAQ augmente ses prix pour une 2e fois en 1 mois. De l’autre, elle octroie de très généreux bonis à ses patrons, qui refusent de se justifier. Le gouvernement avait pourtant promis une seule hausse de prix en 2020. Pourquoi le ministre des Finances, Eric Girard, brise cette promesse? »

 

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé :

« Personne ne devrait perdre une journée de salaire pour aller faire passer un test de dépistage à ses enfants en période de pandémie. Le gouvernement du Québec doit arrêter d'attendre après le fédéral. M. Legault, procédez par décret et offrez 10 congés d'urgence payés pour tous! »

 

« Ce printemps, en disant aux gens que la seule défaite qu’on avait vécue c’est dans les CHSLD, François Legault envoyait le message qu’à l’extérieur, tout avait bien été. Ça a créé un faux sentiment de sécurité et aujourd'hui, il y a relâchement et la 2e vague est à nos portes. »

 

Le porte-parole de QS en matière d’économie, Vincent Marissal :

« Nos données RAMQ au Big pharma; nos terres agricoles pour les géants du web; nos sous pour des dirigeables chinois ou pour Amazon. Le néo-nationalisme-colonisé de la CAQ. Honteux. »

 

Le leader parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Les Québécois veulent rebâtir l'économie sur des fondations durables, ils veulent combattre les inégalités de la pandémie, ils veulent qu'on sorte de là mieux équipés pour lutter contre la crise climatique. Et à Québec solidaire, on va se battre pour ça tout l'automne. »

 

Sol Zanetti, porte-parole solidaire en matière de santé et de services sociaux :

« Pour une personne en situation d’handicap, une personne âgée ou une femme enceinte, faire la file à cause des mesures sanitaires, ça peut être un grand obstacle. Et si on leur donnait la priorité pour qu’elles évitent les files d’attente? »

 

Le porte-parole du PQ en matière de santé, Joël Arseneau :

« Il sera commode pour le gouvernement de blâmer la COVID, mais la promesse de la CAQ à l’effet que 95 % des Québécois aient accès à un médecin de famille paraît bien illusoire. »

 

Véronique Hivon, porte-parole du PQ en matière d’éducation :

« Cela n’a aucun sens. Le ministre promettait plus d’orthopédagogues, pas moins (!), d’autant plus que ces services sont plus importants que jamais pour les élèves qui ont des difficultés. Malgré les belles paroles, la 2e vague d’improvisation en éducation est forte! »

 

La porte-parole du PQ en matière de culture, Méganne Perry Mélançon :

« Je salue l'annonce de la ministre de la Culture [...], Nathalie Roy, +21,6 M$ en patrimoine bâti. Cette aide ne doit cependant pas éclipser le besoin criant d'une stratégie d'intervention nationale en patrimoine, comme proposé par la vérificatrice générale. Les démolitions ont assez duré! »

-30-