Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Ottawa rend publics 88 plans ministériels

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Le gouvernement Trudeau a déposé hier aux Communes les plans ministériels annuels de 88 ministères et organismes gouvernementaux les rendant accessibles au public par la même occasion. Le président du Conseil du trésor, Jean-Yves Duclos a rappelé que ces plans « forment la base selon laquelle les organisations suivront leur rendement tout au long de l'année. Leurs progrès feront l'objet de rapports à la fin de l'exercice dans le Rapport sur les résultats ministériels. » On y retrouve des détails sur le mandat, les engagements et les priorités des ministères et organismes gouvernementaux.

 

Le Conseil du bâtiment durable du Canada

A décidé de se concentrer sur la réduction du carbone dans la mise à jour de « sa Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ). Lancée hier à Montréal, la version 2 vise à accélérer l'adoption des pratiques du bâtiment à carbone zéro - et à aider le Canada à atteindre ses cibles climatiques tout en favorisant l'innovation et la croissance de l'emploi. La Norme BCZ v2 offre deux voies d'atteindre le carbone zéro pour n'importe quel type de bâtiment. La Norme BCZ-Design oriente la conception des nouveaux bâtiments et la rénovation des bâtiments existants. La Norme BCZ-Performance offre quant à elle un cadre pour vérifier que les bâtiments ont atteint l'objectif du carbone zéro. La certification BCZ-Performance est attribuée sur une base annuelle. »

 

Nouveaux pouvoirs des pharmaciens

Les pouvoirs un peu plus étendus accordés aux pharmaciens après de longs débats sont populaires auprès de la clientèle. Les deux tiers des clients des pharmaciens ont eu recours à de ces nouveaux pouvoirs. « Au total, 45 % des Québécois ont déjà vu leur ordonnance prolongée par un pharmacien, 27 % se sont fait prescrire un médicament pour une situation ne nécessitant pas de diagnostic et 20 % dans un but préventif ». Une fois adopté, le projet de loi 31 présentement à l’étude ajoutera de nouveaux pouvoirs, dont celui d’offrir la vaccination. Les trois quarts des répondants à un sondage Léger demandé par l’Ordre des pharmaciens ont l’intention de se prévaloir de ce service.

 

Expolink de Longueuil

Est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de nettoyage extérieur pour les villes vertes et intelligentes. « Sa gamme de produits commercialisés partout dans le monde sous la marque Madvac comprend, entre autres, des balais de rue compacts et des voiturettes-aspirateurs pour les trottoirs, pistes cyclables, parcs et aires pour piétons. Le marché pour de tels équipements est en forte croissance ». Hier, le Fonds de solidarité FTQ a annoncé qu’il avait investi 3 millions $ dans l’entreprise pour l’aider à poursuivre ses efforts d’électrification de sa gamme de produits.

-30-

Autres articles du mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020

mercredi 11 mars 2020