(LAG) La ministre fédérale Mélanie Joly lance un plan visant à accroître les recettes annuelles dans le secteur du tourisme de 25 % à l'horizon 2025. Elle met à disposition 58,5 millions $ de financement par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes pour améliorer la qualité des produits et services touristiques du Canada.

 

Il y a création de groupes d'investissement en matière de tourisme, où tous les ordres de gouvernement collaboreront en vue d'investir de manière plus efficiente tout en répondant aux priorités locales et de déterminer des moyens d'accroître les investissements privés. Enfin, Ottawa crée la Table de stratégies économiques sur l'industrie du tourisme afin de fournir aux leaders du gouvernement et de l'industrie une plateforme collaborative destinée à trouver des moyens de relever des défis.

 

Le fédéral veut hausser les recettes annuelles du tourisme de 25 % pour atteindre 128 milliards $; faire augmenter le nombre d'emplois directement liés au tourisme de 7,3 %, créant ainsi 54 000 emplois; faire croître l'économie du tourisme de manière qu'elle atteigne un taux supérieur à celui de l'économie nationale.

 

On estime que les arrivées de touristes internationaux en hiver et au cours de la saison intermédiaire augmenteront de plus d'un million et que les dépenses touristiques à l'extérieur de Montréal, de Toronto et de Vancouver et de leurs environs augmenteront.

 

Chambres de commerce

À la Fédération des chambres de commerce, on estime que pour les PME et les centaines de milliers de travailleurs de l'industrie touristique québécoise, l'aide financière est une bonne nouvelle. « L'industrie touristique québécoise est bien diversifiée, attire de nombreuses catégories de voyageurs de tous âges et de tous horizons, en plus de connaître une bonne croissance, avec près de huit millions de visiteurs annuellement », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Les entreprises québécoises doivent obtenir leur juste part du soutien financier et les efforts de promotion à l'international permettront d'augmenter le nombre de touristes qui nous visitent. »

 

Selon l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, sur chaque dollar dépensé par un touriste, 0,70 $ profite à l'économie québécoise. Au Québec, le tourisme représente une industrie de 14,0 milliards $, dont plus de 2 milliards $ en retombées fiscales.

 

Fournir les outils de la réussite
« Les gouvernements doivent cependant veiller à ce que la main-d'œuvre soit suffisante, en plus de doter les régions des infrastructures nécessaires, dont l'accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire pour faciliter les réservations en ligne », explique Stéphane Forget. La FCCQ rappelle de plus que les installations portuaires, ferroviaires et aéroportuaires sont des compléments essentiels à l'accès routier, permettant aux touristes de visiter toutes les régions facilement.

 

La Fédération indique qu'il sera important d'accroître le bassin de main-d'œuvre pour répondre à la croissance, que ce soient des travailleurs saisonniers, des travailleurs expérimentés ou des étudiants, par exemple. On rappelle que la FCCQ proposait récemment la mise en place d'un service de coordination des travailleurs saisonniers, afin que des industries complémentaires, telles que les pêcheries et le tourisme, puissent partager les employés selon leurs moments forts. Quant aux travailleurs expérimentés, la FCCQ demande que des mesures soient mises en place pour favoriser l'attraction et la rétention de ces employés.

-30-