(R.I.) La Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) salue la détermination du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de s'attaquer au problème de la découvrabilité des contenus francophones, tant en musique qu'en production audio-visuelle, avec son projet de loi 109.

 

«Dans le contexte de mondialisation des marchés que nous connaissons, les contenus anglophones ont le haut du pavé et laissent bien peu de place à l'expression des cultures spécifiques comme la nôtre. Non seulement les acteurs qui contribuent à la production, à la diffusion, à la distribution et à la découverte de nos contenus originaux sont placés dans une situation extrêmement fragile, mais de surcroît, notre souveraineté culturelle est aussi en danger, ainsi que notre droit à une information de qualité. Pour que la situation change de façon concrète, le gouvernement du Québec doit aussi intervenir auprès du fédéral, qui a de grands pouvoirs en cette matière», déclare Annick Charette, présidente de la FNCC.

 

À propos

La FNCC-CSN regroupe 6000 membres dans 80 syndicats œuvrant dans les domaines des communications, du journalisme et de la culture. Elle est l'une des huit fédérations de la CSN qui réunit près de 330 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

 

SOURCE CSN - Confédération des syndicats nationaux

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.