(LAG) Les neuf traverses exploitées par la Société des traversiers du Québec ont effectué 108 360 traversées du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, soit une diminution de 4 549 traversées ou 4 % comparativement à l’année précédente.

 

« Quelque 2 787 départs prévus à l’horaire ont été annulés durant cette même période. Parmi les principaux motifs d’annulation de traversées, mentionnons les bris aux navires et aux embarcadères, les modifications de service, les conditions climatiques et l’absence de passagers », précise son rapport annuel déposé à l’Assemblée nationale. L’arrêt de service du NM F.-A.-Gauthier à la traverse de Matane explique en partie les annulations de service.

 

Voitures

La STQ constate une diminution de 5 % en 2019-2020 du nombre de passages de véhicules effectués pour l’ensemble des neuf traverses qu’elle exploite.

 

« À la traverse de Matane, il a connu une baisse de plus de 30 %, attribuable aux annulations de traversées dues au bris du NM F.-A.-Gauthier et aux conditions climatiques défavorables. »

 

La traverse de Québec a pour sa part enregistré une baisse de plus de 20 % du nombre de passages de véhicules. « Cette diminution s’explique essentiellement par les importants travaux réalisés sur les vérins servant au levage des rampes d’accès, travaux pendant lesquels le service pour les véhicules a été interrompu », mentionne le rapport.

 

Passagers

En termes de passagers, la Société des traversiers enregistre une réduction de son achalandage de 6 %. En 2019-2020, environ cinq millions de passages de personnes ont été effectués dans les neuf traverses.

 

« Si l’on ne tient pas compte de la clientèle desservie par le service aérien temporaire, le nombre de passages de personnes à la traverse de Matane a diminué globalement de 34 %. Cette baisse est concentrée entre les mois de septembre et de décembre 2019, période au cours de laquelle 36 147 passages de personnes ont été effectués, comparativement à 44 812 durant la même période de l’exercice précédent. Cette diminution de près de 20 % est attribuable aux annulations de traversées consécutives au bris du NM F.-A.-Gauthier et aux mauvaises conditions climatiques. »

-30-