(LAG) Bien que le Conseil supérieur de l'éducation souscrive à l'intention du ministre de l’Éducation d’obliger les écoles à offrir deux périodes de récréation d'au moins 20 minutes chacune, et ce, dès la prochaine rentrée scolaire, il recommande cependant plus de souplesse dans l'application du règlement à venir.

 

« L'application de deux récréations de 20 minutes pose un défi plus grand qu'on pourrait le croire dans plusieurs milieux. La répartition du temps de surveillance entre le personnel, des espaces insuffisants, le transport scolaire peu flexible font partie des contraintes avec lesquelles les écoles doivent composer », soulève le CSE dans un avis touchant au projet de règlement publié dans la Gazette officielle.

 

« L'ajout de minutes en surveillance pour le personnel enseignant pourrait aussi se traduire par une diminution du temps pour la récupération et l'encadrement des enfants. Si les enfants sont gagnants de pouvoir se détendre, aller jouer dehors et bouger davantage, il faudrait s'assurer qu'ils ne perdent pas, en contrepartie, des services de récupération et d'encadrement. »

 

Le Conseil recommande notamment au ministre Jean-François Roberge de prévoir une évaluation des effets de l'application du règlement qui sera institué concernant les périodes de détente.

-30-