Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Priorité à la voirie locale, demande la FQM

Paru le | Catégorie: Affaires municipales LAG

(R.I.) La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réclame un plan d'investissement à long terme qui tienne compte des besoins actuels et à venir en matière de voirie locale. Cet élément fait partie de la liste des priorités budgétaires présentées par la Fédération au gouvernement du Québec.

 

« Depuis 1993, dans la foulée de la réforme Ryan, les municipalités doivent assumer la responsabilité du réseau routier local, et ce, sans qu'on leur ait accordé les budgets à la hauteur de cette charge. Au fil des ans, l'absence d'indexation des montants prévus au Programme d'aide à la voirie locale (PAV) a accentué la problématique de financement. Bien que nous ayons fait des gains significatifs dans le cadre du pacte fiscal 2020-2024, les sommes allouées à voirie locale demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins des municipalités sur l'ensemble du territoire », a soutenu M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. Concrètement, la FQM demande notamment que :

 

Pour l'entretien :

* 24 M$ supplémentaires soient investis dans le volet entretien du Programme d'aide à la voirie locale de façon à indexer les montants au programme depuis la réforme Ryan;

* Soit confirmé l'usage des sommes du programme pour l'entretien hivernal (déneigement).

 

Pour la réfection :

* Soient pérennisés les montants actuellement en vigueur au PAV, soit :20 M$ annuellement venant à échéance en 2023; 50 M$ pour les années 2021 à 2024 inclus au Partenariat 2020-2024; Au moins 100 M$ additionnels soient investis annuellement sur 7 ans à ce volet du PAV pour répondre aux besoins actuels.

 

Lutte aux changements climatiques


Selon la FQM, le nouveau Fonds d'électrification et de changements climatiques (FECC), issu de la refonte du Fonds vert, est une occasion incontournable de réaligner l'action du gouvernement et des municipalités du Québec vers l'atteinte des cibles fixées pour la réduction des gaz à effet de serre (GES).

 

Ainsi, la FQM demande que :

* le secteur forestier soit reconnu comme vecteur primordial de la lutte contre les changements climatiques au Québec;

* les Québécoises et Québécois de toutes les régions puissent participer à l'électrification des transports en rendant possible, entre autres, l'accès aux bornes de recharge rapide près des établissements comme les écoles, les hôpitaux et les ministères à la grandeur du Québec;

* les municipalités bénéficient des moyens nécessaires dans les mesures à prendre contre les inondations, l'érosion côtière, les canicules, les épisodes de grands vents, les incendies, pour l'adaptation des schémas et des infrastructures municipales.

 

« À titre de porte-parole des régions, la FQM tient à réitérer que les municipalités du Québec sont des partenaires de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques. Elles peuvent faire une véritable différence dans cette lutte par la diversité de leurs activités et de leurs responsabilités et par leur présence sur tout le territoire », a souligné M. Demers.

 

Le programme RénoRégion


Le financement du programme RénoRégion a été réduit au cours de la dernière année. Or, ce programme répond à un besoin crucial dans les communautés du Québec puisqu'il permet à des propriétaires à faible revenu d'effectuer des travaux essentiels pour l'entretien de leur habitation. En conséquence, la FQM demande que l'enveloppe de 20 M$ du programme RénoRégion soit rétablie et pérennisée pour les années à venir.

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020

mercredi 05 février 2020