(LAG) Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 4,4 % en octobre 2019. Il s'agit d'une hausse comparativement au mois précédent de 1,9 %. C'est ce que révèle l'information diffusée par l'Institut de la statistique sur le commerce international de marchandises.

 

Les principaux produits qui ont contribué à la croissance des exportations en octobre 2019 sont les aéronefs, en hausse de 42,5 %, les carburants diesel et biodiesel en augmentation de 85,9 %, les minerais et concentrés de fer de 20 %

 

Par contre, les exportations québécoises de minerais et concentrés de cuivre ont chuté de 62,8 %, de matériel médical et de laboratoire ont baissé de 18,8 % et d'instruments de mesure, de contrôle et scientifiques de 14,1 %.

 

En revanche, les importations ont diminué de 1,4 %. Il s'agit d'un deuxième mois consécutif où une baisse est observée. Le principal produit qui a contribué à cette baisse est le combustible nucléaire qui a chuté de 93,9 %.

-30-