(LCP) Le directeur du cabinet, parfois appelé en jargon : « le chef de cabine », est un rouage important du trio qu'il forme avec son patron : le ministre, et avec le sous-ministre ou le secrétaire général du Conseil exécutif lorsqu'il est sous les ordres du premier ministre.

 

L'Encyclopédie du parlementarisme québécois le définit comme le « premier conseiller au sein d'un cabinet ministériel ou auprès du titulaire de certaines fonctions parlementaires ou politiques ». Même le président de l'Assemblée nationale, les vice-présidents, les leaders parlementaires et les whips ont leur chef de cabinet.

 

La Loi sur l'exécutif prévoit que le directeur du cabinet du premier ministre a lui-même le rang et les privilèges d’un sous-ministre bien qu'il n'ait pas « le classement d’un administrateur d’État au sens de la Loi sur la fonction publique ». Chaque ministre peut nommer le directeur de son cabinet et les autres personnes nécessaires au bon fonctionnement de son cabinet. Il arrive aussi que ce soit au bureau du premier ministre qu'on décide de confier un directeur de cabinet à certains ministres.

 

Les normes et barèmes selon lesquels sont recrutés, nommés et rémunérés le directeur et les autres membres du personnel d’un cabinet de même que leurs autres conditions de travail sont fixées par le Conseil du trésor.

-30-