Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Régime forestier : la FQM réclame un régime adapté aux réalités des régions

Paru le | Catégorie: Forêts/Faune/Parcs

( R.I.) Le Regroupement des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, de moderniser le régime forestier afin de mieux l’adapter aux réalités des régions. En ce sens, le Regroupement propose plusieurs pistes de solution dans une déclaration dévoilée, aujourd’hui, à l’attention du ministre.

 

« Cette année marque le 10e anniversaire de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier qui a mené à une réforme du régime forestier qui n’a pas rempli ses promesses quant à la viabilité de la filière forestière. Devant la volonté du gouvernement de moderniser le régime, nous proposons des solutions qui sont le fruit d’une réflexion amorcée lors du 3e Forum des communautés forestières qui s’est tenu en début d’année.

 

À titre de porte-parole des régions, la FQM souligne que cette modernisation est une formidable occasion d'inclure les régions dans la relance économique qui s’amorce », a soutenu M. Luc Simard, président du Regroupement des communautés forestières de la FQM et préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.


Une meilleure planification des travaux
Dans sa déclaration, le Regroupement suggère, entre autres, au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs :

 

D’établir sur un horizon de 5 ans une planification des opérations forestières;

 

D’adapter les mécanismes de mise aux enchères du Bureau de mise en marché des bois;

 

De mettre sur pied une commission parlementaire pour entendre les partenaires de la forêt publique et privée sur les avenues visant à améliorer le régime forestier et à développer la forêt privée.

 

« Il est impératif de redynamiser ce secteur de l’industrie qui permet à plus de 60 000 familles réparties à travers plus de 200 communautés sur l’ensemble du territoire québécois de gagner leur vie », a conclu M. Simard.



Veuillez cliquer ICI pour consulter la Déclaration sur la modernisation du régime forestier du Regroupement des communautés forestières de la FQM.



À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.


-/-/-/-/-/-

Autres articles du jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020