(LAG) Québec annonce la réouverture progressive en mai de trois secteurs d'activité : la construction, le commerce de détail et le secteur manufacturier.

 

« On n'hésitera pas à revenir en arrière si jamais il y avait une nouvelle éclosion du virus, quoiqu'évidemment pas désirable », a prévenu le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

 

Les commerces de détail ayant un accès direct à l'extérieur et les entreprises de la chaîne d'approvisionnement pourront rouvrir le lundi 4 mai. Ce sera une semaine plus tard pour la communauté métropolitaine de Montréal. Les centres commerciaux doivent demeurer fermés.

 

Les entreprises manufacturières de toutes les régions pourront reprendre leurs activités le lundi 11 mai. « Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un nombre maximal de 50 travailleurs plus 50 % des employés excédentaires par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée. »

 

Elles seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d'employés à partir du lundi 25 mai. « Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire. »

 

La réouverture complète de l'industrie de la construction aura lieu à compter du 11 mai. « Les chantiers reprendront donc dans l'ensemble des secteurs de l'industrie de la construction, soit : les chantiers de transport collectif et routiers, le résidentiel, l'institutionnel, le commercial ainsi que l'industriel. Cela entraîne du même coup la réouverture complète des chaînes d'approvisionnement de l'industrie, composées de nombreuses PME. »

 

Sécurité

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail lance pour l’occasion une trousse d'outils virtuelle pour soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.

 

« L'objectif est de répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19. »

 

Assemblées à distance

La ministre de la Justice, Sonia LeBel, a annoncé cette semaine une nouvelle mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d'assemblées, de réunions ou de séances pour lesquelles des lois ou règlements l'empêcheraient en temps normal.

 

Cette mesure vise notamment les sociétés par actions dont le règlement intérieur interdit la participation à une réunion ou à une assemblée par des moyens technologiques, les ordres professionnels et les syndicats de copropriété.

 

« Lorsqu'un vote secret doit être tenu, il pourra l'être par tout moyen de communication convenu, ou à défaut, par tout moyen permettant de recueillir les votes pour vérification subséquente et de préserver le caractère secret du vote. »

 

PIB

C’était avant le confinement au Québec : l'Institut de la statistique nous apprend que le produit intérieur brut réel aux prix de base a enregistré une croissance de 0,5 % en janvier après avoir connu une hausse de 0,3 % en décembre.

-30-