Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Retards de Phénix; Rebuts solides canadiens; sacs de plastique

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Considérant les déboires coûteux de son système de paye Phénix et les répercussions subies par plusieurs de ses employés, le gouvernement fédéral a annoncé hier un autre programme de compensation pour indemniser ceux et celles qui ont été touchés depuis 2016.

 

« Le processus de réclamation aidera les personnes qui ont encaissé des placements tels que des REER, qui ont raté des occasions de gagner des intérêts sur des comptes d'épargne ou qui ont connu des retards dans le versement de leurs indemnités de départ, de leurs prestations de retraite ou de leur paye, et qui n'ont pas pu accumuler d'intérêts sur ces sommes. Il s'agit d'un complément aux mesures mises en œuvre dès 2016 visant à rembourser les personnes qui ont engagé des dépenses personnelles ou subi des pertes financières en raison de problèmes de paye liés à Phénix. »

 

Un prêt pour la continuité des services

« Le gouvernement du Québec a autorisé l'octroi d'un prêt d'un montant maximal de 7 M$ à Rebuts solides canadiens (RSC) afin de financer la continuité des services de collecte, de transports et de tri des matières recyclables auprès des organismes municipaux concernés et pour permettre une transition ordonnée de leurs activités. RECYC-QUÉBEC assumera une partie du montant par l'intermédiaire d'un prêt de 2 M$ et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques assumera le solde de 5 M$. En contrepartie de ce prêt maximal de 7 M$, le gouvernement a obtenu des garanties d'une valeur de 8 M$ sur certains des actifs de l'entreprise. »

 

Sacs de plastique

La Ville de Montréal a-t-elle bien analysé le poids de sa décision de pousser encore plus loin l’interdiction des sacs en plastique? C’est ce que se demande la Fédération de l’entreprise indépendante qui souhaite que la Ville procède d’abord avec un projet-pilote. « Les meilleures politiques environnementales sont celles qui font gagner tout le monde : les PME, les consommateurs et bien sûr, l'environnement. Afin que le bannissement des sacs en plastique soit une politique gagnante, il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de communiquer et agir avec souplesse. »

-30-

Autres articles du jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020

jeudi 06 février 2020