(LAG) Le gouvernement a dévoilé son plan de retour progressif dans les milieux de travail pour le personnel de la fonction publique. Ce plan se déploiera du 28 février au 4 avril.

 

« Le retour de celles et ceux qui éprouvent des problèmes d'ergonomie, de santé mentale ou physique ou encore d'accomplissement des tâches en télétravail sera prioritaire », annonce le cabinet de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Sonia LeBel.

 

Au 14 mars, on vise un retour progressif en mode hybride à 50 % du personnel qui effectue du télétravail et à compter du 4 avril, on vise un retour en mode hybride à 100 %.

 

« Une présence sera obligatoire pour tout le personnel, à raison d'un minimum de deux jours par semaine », indique-t-on.

 

Gestion des primes

La Commission de la fonction publique publie un rapport de vérification sur l'attribution des horaires majorés et de la gestion de certaines primes, dont celle de disparité régionale, communément appelé « prime d'isolement ».

 

Bien que les dossiers visés étaient conformes quant au secteur du port d'attache, « dans 70 % de ces dossiers, aucun document probant ne justifiait le montant alloué et cette prime a été reconduite, sans autre vérification par le MO, parfois durant plusieurs années ».

 

Nouveaux arrivants

La Commission de la fonction publique a aussi publié un Rapport d'une vérification sur le respect des mesures d'intégration en emploi pour les nouveaux arrivants des minorités visibles et ethniques dans la fonction publique québécoise.

 

« Grâce aux entrevues réalisées par la Commission, il a été observé que tous les intervenants ont eu une expérience positive et satisfaisante quant à leur participation à la MINA, à l'encadrement qu'ils ont assuré et à la mise en œuvre de celle-ci », peut-on lire.

-30-