(LAG) Les consultations non partisanes concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale de la population québécoise s’amorcent aujourd’hui, en collaboration avec les groupes d'opposition. Elles se dérouleront virtuellement, pendant deux jours.

 

« L'objectif est de donner la parole à certains groupes afin de réfléchir ensemble, de manière non partisane, sur les besoins de la population en santé mentale, en temps de pandémie. Différents thèmes seront abordés, dont l'impact de la pandémie sur l'incidence liée à l'anxiété et à la dépression, de même que la stigmatisation liée à la santé mentale », précise le cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

 

Microplastiques

« Une équipe de recherche de l'Institut national de la recherche scientifique développe un procédé de traitement électrolytique des eaux usées permettant de dégrader les microplastiques à la source », annonce l’INRS.

 

« Grâce à des électrodes, nous générons des radicaux hydroxyles (·OH) qui s'attaquent aux microplastiques. Ce processus est respectueux de l'environnement, car il les dégrade sous forme de molécules de CO2 et d'eau, non toxique pour l'écosystème », explique le professeur qui a dirigé l'étude, Patrick Drogui. Il envisage l'utilisation de cette technologie à la sortie des eaux usées des usines de buanderies commerciales.

 

Hydrogène

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, confirme un investissement de 15 millions $ pour le développement de la filière de l'hydrogène vert. « Cette enveloppe servira à appuyer des projets de démonstration technologique, notamment dans les secteurs industriel et du transport lourd. »

 

Francophonie canadienne

Le premier appel à projets du Programme d'appui à la francophonie canadienne pour l'année 2021-2022 est ouvert, annonce le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les organismes intéressés ont jusqu'au 3 mars afin de déposer leur demande de subvention.

 

« L'appel qui s'amorce concerne exclusivement le volet 3 du programme, qui est consacré aux partenariats et à la mise en place de réseaux de collaboration et d'échange entre les partenaires francophones et francophiles participants. »

 

Il est possible de déposer une demande de subvention pour ceux qui souhaitent organiser une activité en marge du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes de juin 2021.

 

MTQ

Le ministère des Transports tient à faire une mise au point à la suite d’un reportage du Journal de Québec sur sa division des enquêtes. « Le ministère réaffirme sa capacité de mener à bien ses enquêtes, la Direction des enquêtes et de l'audit interne et la Direction de l'application des règles contractuelles comptant 19 postes d'auditeurs et d'enquêteurs. Les ressources actuelles sont suffisantes pour répondre adéquatement aux demandes et permettre au ministère d'assurer sa mission en la matière, et ce, peu importe le type d'investigation à mener. »

-30-