(LAG) Québec investit 31 millions $ pour rehausser l'accès aux services psychosociaux et aux services en santé mentale dans le contexte de la pandémie, dont une bonification des services Info-Social 811.

 

« Ce financement s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action proposant une série de mesures concrètes pour assurer une réponse optimale aux besoins psychosociaux actuels de la population et à ceux qui pourront se manifester au-delà de la gestion de la crise sanitaire actuelle. »

 

Réseau carcéral

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, annonce que des permissions de sortie à des fins médicales seront accordées à certains groupes très ciblés de détenus dont la peine à purger est de moins de 30 jours dans un établissement de détention qui relève du Québec.

 

« Les personnes qui pourront éventuellement se prévaloir de cette permission de sortie à des fins médicales sont des personnes qui auront commis des délits de faible niveau de gravité, et aucun détenu qui n'a commis un crime violent ne va sortir. »

 

Application évolutive

Pour soutenir les employeurs et les travailleurs dans la continuité des activités des entreprises, la CNESST lance une application mobile sur les mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.

 

Elle permet de consulter des fiches de prévention numériques et interactives concernant notamment la distanciation physique, l'hygiène et l'étiquette respiratoire, la salubrité de l'environnement et les risques psychosociaux en milieu de travail.

 

DPJ

Un nouvel arrêté ministériel de la ministre de la Santé, Danielle McCann, traite des mesures que doit aménager le directeur de la protection de la jeunesse pour permettre le contact en présence physique d’un enfant avec ses parents, ses grands-parents ou toute autre personne ordonné par les conclusions d’une décision ou d’une ordonnance rendue par la Cour du Québec.

 

Pour sa part, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse accueille avec « grande satisfaction » cette décision « qui autorise à nouveau les contacts en personne lorsque les conditions de santé le permettent et l'obligation de trouver une alternative lorsque cela est impossible ».

-30-