Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Bon à savoir

Service aérien; Culture et inclusion; crise du logement

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Pour contribuer à l’amélioration de la desserte aérienne de l’Île d’Anticosti vers Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles, Air Liaison recevra 1,4 million $. C’est le choix que le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait puisque l’idée d’établir une liaison maritime a été rejetée parce que trop onéreuse.

 

« La solution annoncée aujourd'hui fera en sorte que la population de l'île d'Anticosti aura prochainement accès à plus de vols, en plus de pouvoir se prévaloir du Programme de réduction des tarifs aériens, qui permet d'obtenir des remboursements équivalant à 60 % du coût d'un billet d'avion, jusqu'à un maximum annuel de 3 000 $. »

 

Le Programme Appel de projets culture et inclusion a reçu une injection supplémentaire de 500 000 $ au million de dollars déjà prévu. Ainsi, 98 projets d’un peu partout au Québec vont recevoir une aide financière du gouvernement. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a rappelé que ce programme « permet d'appuyer les organismes culturels et communautaires dans la réalisation de projets culturels au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité, et de soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d'intervention. Il contribue ainsi à faire tomber les obstacles à la participation culturelle ».

 

La porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Lise Thériault, demande à la ministre des Affaires municipales et de l'habitation, Andrée Laforest d'organiser rapidement un Sommet sur l'habitation. « Les acteurs du milieu de l'habitation et le monde municipal doivent se réunir rapidement pour discuter de la crise du logement qui frappe plusieurs villes du Québec. »

 

« L'ouverture de 60 nouvelles classes de maternelle 4 ans en milieu anglophone pour l'année scolaire 2020-2021 porte à 171 le nombre total de classes. L'adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise, M. Christopher Skeete, en a fait l'annonce hier. » Au total, Québec veut ajouter 350 nouvelles classes de maternelle 4 ans en septembre prochain, portant à un peu plus de 1 000 le nombre de classes disponibles à travers la province.

 

À la suite de la présentation d’un projet de loi de député par le chef péquiste Pascal Bérubé, hier, pour modifier la Charte de la langue française, le Conseil du patronat a rappelé au gouvernement que le Québec vit une pénurie de main-d’œuvre. « Il y a certainement peu d’employeurs qui se priveraient actuellement d’embaucher des travailleurs disponibles pour combler des postes chez eux juste pour des questions de langue, à moins que ce soit complètement nécessaire. Faire autrement irait à l’encontre de l’intérêt même des employeurs. Nous croyons que la règlementation en place est suffisante et que le gouvernement doit miser davantage sur la sensibilisation que sur la législation. »

 

Le Réseau FADOQ qualifie d’irresponsable la décision du ministre des Finances de fermer la porte à une loi qui protègerait les régimes de retraite. « La plus grande organisation d'aînés au Canada réitère qu'il est grand temps que le gouvernement du Québec instaure un régime d'assurance fonds de pension du même type que celui en vigueur en Ontario. Selon ce modèle, les employeurs cotisent à cette assurance selon un taux variable établi en fonction de la capitalisation de leur régime de retraite. En cas de terminaison d'un régime déficitaire, l'assurance fonds de pension sert donc à verser une rente aux retraités dont le fonds a été amputé. »

-30-

Autres articles du jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020

jeudi 13 février 2020