(LAG) Le personnel de soutien scolaire, par la voix de son syndicat (FPSS-CSQ), évalue positivement l’annonce d’un investissement de 7,5 millions $ pour assurer plus d’interventions préventives en milieu scolaire afin de prévenir les dépendances.

 

Le syndicat aurait préféré que le ministère de la Santé coordonne le programme plutôt que confier ce mandat à une association externe. Son président, Éric Pronovost, blâme cependant le ministère qui n’a pas consulté le personnel de soutien scolaire au sujet du programme.

 

Langue crie

« Le Gouvernement de la Nation crie a adopté à l'unanimité son premier projet de loi - Loi concernant la langue crie d'Eeyou Istchee. La Loi vise à soutenir et à promouvoir l'utilisation de la langue crie, à appuyer les efforts des Cris pour recouvrer, revitaliser, maintenir et renforcer la langue crie, et à planifier des projets et des activités pour rétablir et maîtriser la langue crie. »

 

Il y a deux ans, le gouvernement fédéral avait accordé diverses compétences et pouvoirs au Gouvernement de la Nation crie à qui les communautés cries doivent rendre des comptes plutôt que ministère des Affaires autochtones.

 

Victimes de criminels

La ministre de la Justice a lancé son appel annuel de projets en vertu d’un programme de subvention en aide aux personnes victimes d’actes criminels. Cette année, la priorité sera accordée aux projets qui s’intéressent aux violences subies par les Autochtones.

 

« Ce programme d'aide financière soutient la réalisation d'initiatives novatrices contribuant au développement de services, de connaissances et d'expertise pour venir en aide aux personnes victimes d'actes criminels au Québec. Une somme de 1 750 000 $ sera octroyée pour la réalisation des projets et des activités sélectionnés dans le cadre du Programme pour 2019-2020. »

-30-