(R.I.) Suivant le premier signalement, à l’été 2025, de présence d’amiante dans certains produits de terre battue, diverses actions ont été posées afin de mieux documenter la situation et évaluer le risque pour la santé. L’amiante est un cancérigène reconnu. Le risque de développer des symptômes augmente avec l’intensité et la durée de l’exposition.
La Santé publique de Montréal a débuté et poursuit une enquête épidémiologique afin de documenter la contamination des terrains de tennis en terre battue gris-vert et l’exposition potentielle aux personnes utilisatrices et au personnel. La terre battue rouge n’est pas visée par cette investigation.
Les analyses ont démontré jusqu’ici que différentes fibres, dont des fibres d’amiante, peuvent se retrouver dans la terre battue, sans dépasser les normes en vigueur pour les produits vendus au Canada. Le fournisseur s’est engagé auprès des instances fédérales à mieux contrôler la composition de son produit par une série de mesures. La distribution du produit avait été suspendue à l’automne 2025, mais sa remise en marché est attendue pour février 2026. Il sera alors considéré comme conforme à la réglementation.
Ainsi, les clubs qui avaient fermé leurs terrains de manière préventive peuvent planifier leur réouverture. La Santé publique considère que le produit peut encore contenir un faible pourcentage d’amiante. Elle recommande une série de mesures afin de limiter l’exposition des personnes utilisatrices et du personnel, par précaution.
Notamment, les terrains devraient être entièrement recouverts par le nouveau produit conforme. Les activités qui provoquent une dispersion de la poussière devraient être limitées et les terrains devraient être conservés humides, conformément aux recommandations du fabricant. Le personnel travaillant directement dans la pose du produit ou l’entretien des terrains peut communiquer avec la direction régionale de santé publique de sa région afin de connaître les mesures visant à assurer sa protection (RSPSAT | Publications).
La Santé publique continue d’effectuer une surveillance des activités sur les terrains de tennis comme dans plusieurs autres secteurs. L’amiante a largement été utilisée au Québec par le passé. Toutes les sources d’exposition doivent être contrôlées au maximum.
Pour connaître les précautions à prendre en présence d’amiante : Gouvernement du Québec/Amiante.
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.


