(LAG) L’opération « Grande corvée » que lance le gouvernement pour mieux accompagner les entreprises dans le contexte de rareté de main-d’œuvre est très bien accueillie par les différents groupes de patrons.

 

Cette mesure permettra notamment de mobiliser dès lundi plus de 200 conseillers du ministère du Travail, de l'Emploi, et de la Solidarité sociale, par l'intermédiaire de son réseau de 165 bureaux de Services Québec et centres locaux d'emploi.

 

Cette décision est applaudie par le Conseil du patronat. « L’accompagnement demeure la mesure la plus prometteuse pour faire face à l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre. Même si l’aide aux individus dans la recherche d’emploi reste nécessaire, l’annonce faite par le gouvernement de réaligner ses forces afin d’appuyer aussi les employeurs dans leur recherche de travailleurs démontre clairement, à notre sens, sa compréhension des besoins actuels des employeurs dans ce domaine », commente son PDG, Yves-Thomas Dorval.

 

« Ce type d’accompagnement est très utile dans les PME qui ne disposent pas d’un service de ressources humaines ou de l’expertise interne pour identifier ce qu’elles pourraient faire », de l’avis de la vice-présidente principale de la FCEI, Martine Hébert. « On le dit souvent : ce n’est pas nécessairement l’aide directe en subventions qui manque, mais plutôt l’accès à l’expertise pour savoir ce qu’il est possible de faire dans l’entreprise pour pallier le problème de main-d’œuvre ou de productivité. »

 

Pour le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce, Stéphane Forget, « il faut reconnaître et saluer ce passage vers une offre proactive de soutien en ressources humaines, car le marché demande désormais aux conseillers aux entreprises de passer du mode recherche de postes vacants pour les chercheurs d'emploi à un mode recherche de travailleurs pour les entreprises », dit-il.

-30-