Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Lutte à la pauvreté

Un collectif réclame deux mesures simples

Paru le | Catégorie: Solidarité sociale

(LAG) Le Collectif pour un Québec sans pauvreté souhaite que la mise à jour économique du gouvernement Legault permette à des personnes vivant dans la pauvreté de toucher des revenus auxquels elles ont droit ou qui leur ont été promis. Deux éléments sont réclamés : le versement automatique du crédit d'impôt pour solidarité et la mise en œuvre du programme de Revenu de base.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont droit au crédit d'impôt pour solidarité, mais elles ne le reçoivent pas, car elles ne remplissent pas de déclaration de revenus, dénonce le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc, qui affirme que le dossier traîne depuis trop longtemps.

 

Le crédit d’impôt représente 998 $ par année pour une personne seule. Il s’agit d’un montant « énorme », selon M. Petitclerc, surtout pour les gens qui bénéficient de l'aide sociale. « Oui, le premier ministre a dit vouloir régler le problème au plus tard avec le prochain budget, mais nous ne savons pas de quelle façon il entend le faire. Nous espérons qu'il optera pour le versement automatique du crédit d'impôt, comme le suggère d'ailleurs la protectrice du citoyen. »

 

Revenu de base

Un projet de loi visant l'instauration du revenu de base a beau avoir été adopté en mai 2018, mais une étape a été bâclée, selon le Collectif, soit l'édiction du règlement devant permettre sa mise en œuvre. « Cela fait en sorte que le programme, avec toutes les mesures intéressantes qui avaient été annoncées dans les intentions réglementaires, n'existe tout simplement pas », affirme Serge Petitclerc. Ce faisant, « le gouvernement aurait l'occasion d'y confirmer le montant de la prestation du revenu de base », qui correspond à un peu plus de 18 000 $ en 2019.

 

Le gouvernement tarde à agir et ne considère pas la lutte à la pauvreté comme une priorité, déplore le Collectif. Et ne rien faire en ce sens serait injuste, considérant que « ces mesures sont principalement destinées aux personnes les moins nanties de notre société et que le gouvernement dispose de considérables surplus budgétaires ».

-30-

Autres articles du mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019

mercredi 06 novembre 2019