(LAG) Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur projette de réaliser une étude sur l'évolution des besoins de main-d’œuvre et de formation dans les secteurs de l'agriculture et des services d'appui aux entreprises agricoles. Un avis d'appel d'offres est en cours.

 

L’étude vise notamment à « identifier les changements qui affectent, directement ou indirectement, les secteurs de l’agriculture (cultures végétales et élevage) et des services d’appui aux entreprises agricole (grossistes distributeurs, services-conseils, recherche et développement, etc.) et qui sont susceptibles d’avoir un effet sur l’exercice des professions œuvrant dans cette industrie ».
 

Le ministère souhaite aussi obtenir un portrait d’ensemble de l’offre de formation initiale et continue permettant l’exercice des professions pertinentes dans ce secteur d’activité.
 

« Pour atteindre ces finalités, une revue de la documentation sera réalisée afin de brosser un portrait des entreprises, des professions et de l’offre de formation menant à l’exercice de ces métiers et de documenter les changements survenus et à venir au sein de l’industrie », explique le MEES.

 

« Par la suite, une série d’entrevues sera complétée auprès des responsables des entreprises des secteurs d’activités économiques visés par l’étude. Un rapport final faisant état de l’analyse des résultats sera remis au ministère. »

 

Le mandat est d’une durée d’environ sept mois. Le MEES estime le montant de sa réalisation entre 100 000 $ et 120 000 $, et ce, à titre indicatif seulement. La signature du contrat est prévue pour le 31 octobre.

 

Notons que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde.

-30-