Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Remboursement des billets d’avion

Une motion adoptée à l’unanimité

Paru le | Catégorie: Consommation

(LCP) Une motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale demande au gouvernement canadien d’ordonner aux compagnies aériennes et autres transporteurs de juridiction fédérale « de permettre aux clients dont les voyages ont été annulés en raison de la pandémie actuelle d'obtenir un remboursement ».

 

Cette motion présentée par la députée Véronique Hivon du PQ, conjointement avec les autres formations politiques, incluant la ministre responsable des Relations canadiennes, Sonia LeBel, sera envoyée au premier ministre du Canada ainsi qu'aux chefs de toutes les formations politiques canadiennes, en plus d’une copie à Option Consommateurs.

 

Le leader parlementaire du gouvernement assure que Québec fait tout en son pouvoir pour que les consommateurs soient remboursés. « C’est leur argent », convient Simon Jolin-Barrette.

 

« Il faut trouver un mécanisme qui va faire en sorte que les Québécois et les Québécoises soient remboursés, et d'ailleurs on est en relation avec le fédéral à ce niveau-là pour trouver un moyen », promet-il.

 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, dit cependant qu’il faut trouver un équilibre entre les droits des consommateurs et les entreprises de voyage qui sont secouées par la pandémie et sur le bord de la faillite.

 

« Nous sommes très soucieux que les consommateurs aient droit à un remboursement ou un crédit flexible, mais les agents de voyage, on en est soucieux aussi, ce sont les PME du Québec », plaide-t-il.

 

Selon l’ex-ministre responsable de la Protection des consommateurs, la députée libérale Lise Thériault, le ministre se porte à la défense de « ceux qui volent les dépôts de leurs clients ».

 

L’élue s’insurge aussi contre les compagnies comme Air Canada et Air Transat qui ont des millions $ dans leurs coffres et qui refusent de rembourser les clients autrement que par des crédits.

 

« Air Canada a présentement dans ses coffres 2,6 milliards; Air Transat, elle, elle a 809 millions dans ses coffres. Elles ne sont pas trop en difficulté, là, les deux ensemble, 3 409 000 000 $ en argent sonnant qui ne leur appartient pas », dénonce-t-elle.

-30-

Autres articles du vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

vendredi 29 mai 2020