(LAG) Le Bureau de normalisation du Québec a publié une première norme québécoise sur les fauteuils roulants, « une première au Québec et sans précédent en Amérique du Nord », selon son directeur principal, Jean Rousseau.

 

Cette norme, BNQ 6645-001, « établit des exigences minimales afin d'assurer la sécurité de l'occupant(e) ainsi que la fonctionnalité, la maniabilité, la solidité et la résistance des fauteuils roulants dans les environnements où ils sont susceptibles d'être utilisés », explique le Bureau.

 

« Elle veille également à ce que la documentation destinée aux utilisateurs fournisse les renseignements nécessaires au choix d'un fauteuil roulant répondant aux besoins de l'occupant(e). »

 

Cette norme s'applique aux fauteuils roulants à propulsion manuelle, aux fauteuils roulants à propulsion motorisée et aux bases de positionnement.

 

Dorénavant, la Régie de l'assurance maladie y fera référence dans les appels d'offres pour l'achat de fauteuils roulants. « Cette nouvelle norme vient appuyer la RAMQ dans son souci de procurer à ses clientèles des aides motrices qui répondent à des exigences de sécurité, de maniabilité et de solidité », déclare son président-directeur général, Marco Thibault.

-30-