(LCP) « Lutter contre la violence conjugale est la responsabilité de tous », estime la ministre Isabelle Charest dans le cadre de la première rencontre du Comité de travail sur la violence conjugale qui a visé à favoriser le dialogue et la recherche de solutions en collaboration avec l'ensemble des partenaires en violence conjugale.

 

On tentait de faire le point sur la mise en œuvre du Plan d'action et à réfléchir sur les mesures à prendre dans le but d'améliorer la sécurité des victimes de violence conjugale et de mieux repérer, évaluer et contrer la dangerosité des conjoints violents.

 

Aujourd'hui aura lieu le premier Forum des partenaires en égalité auquel participera aussi la ministre Charest. On estime que les nombreux sujets à l'ordre du jour permettront de compléter la démarche qui a été entamée avec les partenaires en matière de violence conjugale.

 

Lobbying : oui à la modernisation

À l'instar de ce qu'il a suggéré aux parlementaires à l'occasion du dépôt de son Énoncé de principes en juin 2019, le commissaire au lobbyisme, Jean-François Routhier, accueille « avec enthousiasme » la recommandation de l'AQL faite au gouvernement d'évaluer « l'application d'une nouvelle loi » sur le lobbyisme. Cependant, il demeure convaincu que la modernisation de l'actuelle loi sur le lobbyisme doit se concrétiser dans les meilleurs délais afin de profiter d'un contexte favorable.

 

Par ailleurs, le Commissaire pense encore « que les organismes communautaires qui offrent directement des services de support au public devraient pouvoir bénéficier d'une exemption lorsqu'ils interagissent avec l'État, pour leur propre compte et sans intermédiaire ».

 

Québec : réseau structurant

Le gouvernement fixe ses règles du jeu quant au réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec. Ainsi, le volet Tramway du RSTC sera réalisé selon un mode conception-construction-financement-entretien. Le financement est assuré par les gouvernements fédéral, provincial et municipal. Ottawa investira jusqu'à 1,2 milliard $ dans le projet. Le Québec versera jusqu'à un maximum de 1,8 milliard $. La Ville investira un montant de l'ordre de 300 millions $.

 

Toutes les dépenses excédant les estimations actuelles de 3,3 milliards $ devront faire l'objet d'une contribution additionnelle de la part de la Ville. Le projet du RSTC étant assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, le budget, l'échéancier et la portée de celui-ci seront confirmés après l'adoption du dossier d'affaires par les autorités gouvernementales.

 

Lucien Bouchard à la rescousse

Lucien Bouchard se joint à l'équipe de négociation du Barreau pour la réforme tarifaire du programme d'aide juridique. L'ex-premier ministre remplira pro bono son mandat de négociateur.

 

Selon l'ordre professionnel des avocats, les négociations avec le gouvernement sur la réforme sont au point mort depuis l'été dernier. Au Barreau, on croit qu'un investissement additionnel et récurrent de 50 millions $ est essentiel pour assurer le fonctionnement adéquat du programme de l'aide juridique.

 

Grève dans les garderies

Toujours sans entente après une année de négociations, 10 000 responsables en services éducatifs en milieu familial affiliés à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec seront en grève durant 75 minutes demain. Il s'agit d'un mouvement de débrayage qui a commencé le 31 janvier et qui se poursuit depuis. L'ensemble des régions est touché par ce mouvement.

-30-