(LCP) Les élus de l’Assemblée nationale sont nombreux à condamner l’invasion de l’Ukraine par les Russes.

 

« On souhaite de tout cœur voir un cessez-le-feu rapidement. Le gouvernement fédéral peut compter sur notre entière collaboration dans les efforts qu’il va entreprendre en ce sens », déclare le premier ministre, François Legault.

 

« Le Québec va faire sa part pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans les semaines et les mois à venir. On se tient également prêt à offrir une aide matérielle humanitaire dans la mesure du possible », dit-il.

 

Du côté de l’opposition officielle, le député Carlos Leitão privilégie les sanctions économiques et financières pour tenter d’isoler la Russie, mais tout va dépendre du positionnement de la Chine, évalue-t-il.

 

« Est-ce que la Chine va être une alliée de Moscou pour minimiser l'impact des sanctions économiques, ou est-ce que la Chine va se rallier à la communauté internationale et isoler encore plus la Russie? Je ne sais pas, je n'ai pas de réponse à ça. »

 

Toutes les possibilités pour répliquer doivent être explorées, selon le chef parlementaire de Québec solidaire.

 

« Je constate qu'il y a déjà des annonces de sanctions diplomatiques et économiques qui s'accentuent, je pense que c'est une bonne nouvelle », affirme Gabriel Nadeau-Dubois.

 

Ce qu'on souhaite, dit le chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau, « c'est que l'OTAN et les pays d'Europe, comme de l'Amérique du Nord, se réunissent et imposent les sanctions les plus fortes ».

 

En ce qui concerne les réfugiés, « je pense que le Québec, premièrement, a toujours fait preuve d'un sens, je dirais, de bienveillance et d'accueil envers les réfugiés dans des situations humanitaires évidemment hors de l'ordinaire. Et je pense qu'on sera encore au rendez-vous », dit-il.

-30-