(LAG) La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en collaboration avec la Commission d'accès à l'information lance des outils d'information à l'intention des propriétaires et des locataires qui présentent les principaux droits et obligations en matière de logement.

 

Ces outils s'avèrent importants en cette période de recherche de logement pour de nombreuses familles au Québec, dont plusieurs se retrouvent dans une situation de vulnérabilité particulière à cause de la crise sanitaire qui se conjugue désormais à la crise du logement.

 

Bien que ces outils d'information aient été préparés avant la pandémie, ils présentent des informations valides en tout temps. Le contexte de crise sanitaire impose des circonstances exceptionnelles à l'ensemble des activités au Québec et la recherche d'un logement ne fait pas exception.

 

Toutefois, malgré les mesures d'urgence, le droit à un logement convenable est protégé par la Charte et lié au respect des autres droits et libertés garantis par cette loi fondamentale, dont le droit à l'égalité, le droit à la sauvegarde de sa dignité et le droit au respect de sa vie privée.

 

Un guide

De son côté, la Société d'habitation du Québec a mis en ligne un guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront prochainement déménager. Ce document met l'accent sur les mesures de précaution à prendre afin d'éviter les risques de propagation du virus de la COVID-19.

 

Le guide COVID-19 : Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d'un déménagement formule un certain nombre de conseils à suivre, que ce soit avant, pendant ou après le déménagement; il mentionne également d'autres sources d'information gouvernementales en lien avec le déménagement. Le Guide est disponible gratuitement dans le site Web de la SHQ.

-30-