(LAG) La pratique du VTT et du motocross est de nouveau permise sur tout le territoire québécois. « Il est essentiel pour les amateurs de ces sports de se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique pendant la pandémie de COVID-19 », soumet le ministère des Transports.

 

Étudiants en médecine

Québec élargit les admissions en formation doctorale en médecine et annonce une augmentation de 139 admissions dans les programmes sur les trois prochaines années. Il permet ainsi 1 885 nouvelles inscriptions au lieu de 1 746 au terme des trois années.

 

Concernant les étudiants de l'extérieur de la province, 62 pourront s'inscrire dans les programmes de premier cycle en médecine du Québec en 2020-2021.

 

« Nous faisons face à un manque de personnel au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Le contexte du vieillissement accéléré de la population, doublé en ce moment d'une pandémie, nous démontre l'importance de corriger cette situation afin de maintenir un niveau adéquat de services », explique la ministre de la Santé, Danielle McCann.

 

Campings

En ce qui concerne les campings, de même que plusieurs activités extérieures et touristiques, il faudra attendre encore un peu, a indiqué la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

 

« On n'est pas encore rendus à vous annoncer de bonnes nouvelles, mais je peux vous dire que ma collègue Caroline Proulx, au Tourisme, travaille d'arrache-pied avec les autorités de santé publique. On va trouver une solution pour que les gens puissent profiter de notre belle nature cet été. »

 

Culture

La reprise graduelle des activités culturelles se poursuit. Dès vendredi, les musées, les cinéparcs et les bibliothèques publiques pourront rouvrir, a annoncé la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

 

Seuls les services de prêts de livres et de documents seront de nouveau disponibles dans les bibliothèques. Un guide virtuel de normes sanitaires de la CNESST est disponible.

 

Quant à la reprise des activités des studios d'enregistrements musicaux et sonores et les captations de spectacles sans public, elle aura lieu dans une semaine, le 1er juin.

 

« Cette reprise est permise à condition de suivre les mesures générales en milieu de travail recommandées par les autorités de santé publique, de respecter une distance de deux mètres entre les personnes sur scène ou en studio et de limiter l'équipe technique à moins de cinq personnes. »

 

Pour Isabelle Melançon, critique libérale en matière culturelle, cette levée est un « premier pas », mais « il est désolant de voir qu’après 10 semaines la ministre Nathalie Roy n’annonce aucun plan et aucune stratégie d’aide financière! »

 

Selon la porte-parole de QS en matière de culture, Catherine Dorion, « si on autorise les gens à aller au musée, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer des spectacles avec public restreint ou en rotation. Dans une salle de spectacle aussi, on est capable de contrôler combien de gens entrent et sortent. Les artistes seront les meilleurs pour créer et être imaginatifs avec les contraintes du confinement ».

-30-