Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Bibliothèques publiques

Budget des Centres régionaux haussé

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce que l'aide au fonctionnement des 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) est bonifiée de 500 000 $, ce qui porte leur financement total à 7 227 356 $ pour 2019-2020.

 

Mme Nathalie Roy annonce cette contribution financière dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, qui met en lumière le rôle majeur des bibliothèques publiques du Québec dans le développement de la littératie des Québécois. L'aide permettra de favoriser l'établissement, le maintien ainsi que le développement des bibliothèques publiques dans les municipalités moins populeuses du Québec.

 

Les CRSBP, aussi connus sous le nom de Réseau BIBLIO, desservent quelque 650 bibliothèques affiliées. En plus de favoriser la mise en commun des ressources et la coopération, les CRSBP ont notamment le mandat d'offrir des services professionnels, des collections documentaires, des formations et une infrastructure technologique aux bibliothèques qui leur sont affiliées, afin que les citoyens qui les fréquentent puissent bénéficier de services de qualité. Ces bibliothèques, situées dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, permettent à près de 1 000 000 de Québécois d'avoir accès à une bibliothèque publique de proximité.

 

Par cette aide, le gouvernement du Québec veut assurer un meilleur accès au livre et à la lecture à la population québécoise des plus petites municipalités. Il reconnaît aussi l'importance de toutes les bibliothèques publiques, qui participent sans contredit à l'essor de la culture et des communications au Québec.

 

Citation :

« Votre gouvernement est engagé à soutenir les bibliothèques publiques afin qu'elles maintiennent et développent des services de qualité, à la grandeur du Québec. Bien ancrées dans leurs communautés, les bibliothèques publiques sont un élément clé de l'action gouvernementale et favorisent un accès équitable à la culture et au savoir pour tous les citoyens québécois. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

-/-/-/-/-/-/-