Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Début des pêches commerciales

Conseils de sécurité de la CNESST

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) En ce début de saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux capitaines et aux aides-pêcheurs qu'il est indispensable d'aménager de façon sécuritaire le bateau sur lequel ils travaillent, en plus d'assurer l'entretien préventif des appareils et des équipements, comme le gilet de sauvetage.

 

À ce sujet, la CNESST a lancé une campagne qui prévoit notamment la diffusion de messages sur l'importance de l'entretien préventif des gilets de sauvetage sur différentes stations de radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.

 

Votre gilet de sauvetage peut faire la différence

Avant d'entreprendre une expédition, il faut s'assurer de bien entretenir les gilets de sauvetage et de vérifier régulièrement leur flottabilité. À cet effet, voici quelques conseils :

*S'assurer que les courroies, les boucles et les fermetures fonctionnent bien et que la vessie (sac gonflable) ne présente pas de fuites d'air;

*Vérifier que le dispositif de déclenchement fonctionne;

*Respecter les recommandations du fabricant quant à l'entretien du gilet.

 

Un outil indispensable à bord
Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux menaces d'incendie et de naufrage ainsi qu'aux dangers causés par les engins de pêche. Le risque de chute par-dessus bord figure parmi les plus importants dangers.

 

Afin de sensibiliser les capitaines et leur équipage aux dangers existants liés à leurs activités et aux moyens de les prévenir, la CNESST a créé le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche. N'hésitez pas à le consulter en ligne ou à commander une copie imprimée : www.cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches

 

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le site Web de la CNESST au www.cnesst.gouv.qc.ca/peches.

 

La CNESST, votre porte d'entrée unique en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

 

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca

-/-/-/-/-/-/-