Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Commission municipale

Début d'un audit de performance à Shawinigan

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La Commission municipale débute un mandat de vérification à la Ville de Shawinigan. Il s'agit du premier audit de performance que réalisera la Commission dans une municipalité de 10 000 habitants et plus.

 

S'inscrivant dans une perspective d'amélioration continue, ce type d'audit vise à mesurer si la municipalité auditée remplit sa mission de façon optimale en utilisant les ressources disponibles avec efficacité, efficience et économie. L'audit ainsi planifié à Shawinigan par la Vice-présidence à la vérification de la Commission municipale portera sur la gouvernance et la gestion financière.

 

Une particularité pour les municipalités entre 10 000 habitants et 100 000 habitants

À partir du 1er janvier 2020, ces municipalités doivent faire l'objet d'un audit de performance par un auditeur indépendant ou, si un règlement a été adopté en ce sens par le conseil municipal, l'audit peut être effectué par la Commission municipale du Québec. La Ville de Shawinigan a adopté un règlement en juin 2019 confiant la réalisation de ce mandat à la Commission. La Vice-présidence à la vérification débute ainsi un premier audit de performance dans une municipalité de 10 000 habitants ou plus.

 

Un audit en plusieurs étapes

Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation et tirer une conclusion sur chacun des objectifs de l'audit.

 

Un rapport d'audit est ensuite rédigé pour mettre en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public.

 

Suivi des audits

La Commission souhaite que ses interventions soient structurantes pour les municipalités et rehaussent les pratiques de gestion dans le monde municipal. Ainsi, la Vice-présidence à la vérification invitera la Ville de Shawinigan à produire un plan d'action portant sur l'application de chacune des recommandations formulées. En outre, afin de s'assurer que les recommandations qui découlent des travaux d'audit ont été appliquées et que des mesures ont été prises pour corriger les lacunes observées, la Commission entend, généralement dans un délai de trois ans suivant la publication du rapport d'audit, faire un suivi auprès de la municipalité auditée. Ce rapport de suivi est également rendu public.

 

Citation

« Au-delà de l'évaluation des processus administratifs particuliers et des résultats de ceux-ci, l'audit de performance est un moyen efficace pour améliorer la saine gestion d'une municipalité, au bénéfice des citoyens. »

Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec

 

Liens connexes

Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux.

 

Pour mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, connaître des processus structurants pour les activités des municipalités qui ont un impact sur les services offerts aux citoyens, et enfin avoir un éclairage sur la situation financière des municipalités, consultez le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants.

 

Pour en savoir plus sur les activités de la Commission, suivez-nous sur LinkedIn en cliquant ici et visitez notre nouveau site Web.

 

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2020/16/c1894.html

Autres communiqués diffusés par Commission municipale du Québec

-/-/-/-/-/-/-/-