Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Éthique et culture religieuse

Début des consultations en vue d'une refonte du programme

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(LAG) « Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean‑François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné (...) le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse.

 

Implanté dans les écoles du Québec il y a un peu plus de dix ans maintenant, le cours d'Éthique et culture religieuse a fait l'objet de nombreuses critiques d'experts et de différents intervenants du milieu scolaire, qui rendent nécessaire une actualisation des contenus du programme.

 

Le processus de révision débutera par des consultations auprès des citoyens et des partenaires. La participation citoyenne et la démocratie, l'éducation juridique, l'écocitoyenneté, l'éducation à la sexualité, le développement de soi et des relations interpersonnelles, l'éthique, la citoyenneté numérique et la culture des sociétés sont les thèmes qui ont été retenus et qui seront soumis pour ces consultations.

 

Le nouveau cours qui en découlera devrait faire son entrée officielle dans les écoles québécoises lors de la rentrée scolaire 2022-2023.

 

Citations :

« Le processus de révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse que nous amorçons aujourd'hui s'inscrit dans la volonté gouvernementale d'offrir aux élèves un cours moderne d'éducation à la citoyenneté axé sur le respect de soi et des autres. Nous désirons que le nouveau cours qui émergera de cette révision aborde des contenus actuels et incontournables qui permettront aux jeunes de prendre pleinement leur place dans la société québécoise, et ce, en accord avec la mission de l'école québécoise, qui est de former les citoyennes et les citoyens de demain. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

 

« C'est un honneur pour moi de participer à ce chantier important pour la réussite éducative de nos jeunes. J'invite les élèves, les parents, le personnel scolaire et l'ensemble de la population à s'investir dans ce processus en nous faisant part de leurs commentaires lors des consultations en ligne. Je serai également heureux d'entendre les partenaires du réseau scolaire ainsi que de nombreux experts lors des forums qui se tiendront en février. Je suis confiant que de ce vaste exercice de consultation émergera le meilleur programme qui soit, au bénéfice de nos élèves. »

Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire au ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

 

Faits saillants :

-Le processus de révision débute dès aujourd'hui par une consultation citoyenne en ligne, qui se tiendra jusqu'au 21 février.

 

-Tous peuvent y exprimer leur opinion, en consultant l'adresse suivante : www.education.gouv.qc.ca/consultationsecr.

 

-Trois forums se tiendront les 7, 14 et 21 février, respectivement à Trois-Rivières, Québec et Montréal, auxquels seront invités différents partenaires du milieu de l'éducation, qui pourront y exprimer leurs opinions et échanger avec différents experts.

 

-Un rapport faisant la synthèse de ces consultations sera soumis au ministre au printemps 2020.

 

-Ce rapport servira de base pour l'ébauche d'un projet de programme, qui sera par la suite soumis à un processus rigoureux et éprouvé de validation auprès de divers comités et des partenaires du réseau de l'éducation.

 

-Le nouveau programme qui en découlera sera mis à l'essai dans certaines écoles lors de l'année scolaire 2021-2022.

 

-Le nouveau cours devrait officiellement faire son entrée dans les écoles québécoises lors de la rentrée scolaire 2022-2023. »

-30-