Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Risques liés aux inondations

Des mesures pour mieux se préparer

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd'hui qu'elle a mandaté l'Université Laval pour développer quatre projets de recherche interdépendants, afin de mieux comprendre et d'assurer la gestion des risques liés aux inondations.

 

L'investissement total s'élève à 4,62 M$ sur 4 ans. Ces projets de recherche auront pour but d'établir des interrelations entre les divers facteurs de risques d'inondations. Ils permettront ainsi de bâtir une véritable intelligence pour faire face à ce type de sinistre.

 

Interaide.ca - mettre en commun les ressources des municipalités

Par ailleurs, au cours de cette même annonce, la ministre a participé au dévoilement d'une application présentée par l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. Cet outil permet aux organismes municipaux de partager leur expertise ainsi que leurs ressources humaines, matérielles et documentaires lors d'un événement majeur ou sinistre de toute sorte.

 

Citations :

« À la suite des inondations de 2017 et de 2019, nous n'en sommes plus à nous demander quand surviendront les prochains sinistres, mais bien comment nous pouvons les prévenir. Pour l'ensemble des Québécois, nous devons être proactifs et nous doter de moyens pour appuyer nos actions et nos interventions. C'est ce que nous faisons, en assumant pleinement nos responsabilités en prévention des risques. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

« C'est en faisant preuve d'entraide et en travaillant en collaboration que les différents intervenants en sécurité civile seront mieux préparés à agir lors de sinistres. Je remercie l'Association des directeurs généraux des municipalités ainsi que toutes les personnes et les organisations qui ont travaillé à la réalisation de la plateforme InterAide. Les organismes municipaux disposent dorénavant d'un outil convivial pour convenir d'ententes de coopération qui seront profitables pour l'ensemble des citoyens. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Faits saillants :

Quatre projets de recherche relatifs à la gestion des risques liés aux inondations en partenariat avec l'Université Laval sur une durée de 4 ans :

Projet 1 : Compréhension du comportement des rivières en hiver et mesure de gestion des risques liés aux inondations ;

Projet 2 : Gestion des risques liés aux inondations dans les municipalités - Analyse de risques et de mesures ainsi que la mise en œuvre de mesures ;

Projet 3 : Développement de méthodes, données et outils en soutien au ministère de la Sécurité publique (MSP) dans la démarche d'un portait du risque lié aux inondations et d'anticipation de ces dernières - volet génie civil ;

Projet 4 : Développement de méthodes, données et outils en soutien au MSP dans la démarche de production d'un portrait du risque lié aux inondations et d'anticipation de ces dernières - volet géomatique.

 

InterAide.ca est une plateforme web sécurisée et accessible gratuitement aux municipalités, aux MRC et aux régies intermunicipales. Elle vise à favoriser l'entraide intermunicipale pendant les quatre phases des mesures d'urgence, soit la prévention, la planification, l'intervention et le rétablissement.

 

Le ministère de la Sécurité publique a contribué à hauteur de 18 400 $ pour avoir un accès illimité à la base de données, ce qui favorisera une plus grande rapidité d'intervention lors d'un sinistre. De plus, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a offert une contribution de 50 000 $ pour la concrétisation de ce projet.

-/-/-/-/-/-/-/-