Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Aide au logement en vue du 1er juillet

Le gouvernement investit 71,5 millions $

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le gouvernement du Québec annonce que plus de 71,5 M$ seront investis dans son plan d'action pour le 1er juillet afin que chaque personne puisse trouver un toit à l'issue de la période de déménagement.

 

À cette fin, plusieurs mesures sont mises de l'avant :

 

*Programme de supplément au loyer (PSL)

*Aide d'urgence aux municipalités

*Prêt sans intérêt

*Soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale

 

De plus, en soutien aux offices d'habitation, la Société d'habitation du Québec (SHQ) mobilise déjà son personnel pour répondre aux besoins accrus des ménages à la recherche d'un logement.

 

Programme de supplément au loyer d'urgence
Grâce à un investissement de 21,5 M$, 1 800 ménages dans le besoin recevront de l'aide pour payer leur loyer par l'entremise de nouvelles unités de supplément au loyer d'urgence qui seront rendues disponibles cette année.

 

D'abord, 1 600 nouvelles unités attribuées par les offices municipaux d'habitation, pourront répondre aux besoins pressants en logement des ménages à faible revenu qui se retrouveraient sans logis. Cette aide leur permettra de payer un loyer équivalent à 25 % de leur revenu, tout comme dans les logements sociaux. Une hausse du plafond du loyer admissible est également prévue afin de faciliter la recherche de logements.

 

De plus, 200 nouvelles unités seront réservées au territoire de la Ville de Montréal pour des personnes en situation d'itinérance, afin de faciliter leur réinsertion sociale. Une somme additionnelle de 7,4 M$ est aussi prévue afin que le ministère de la Santé et des Services sociaux accompagne, par l'entremise du milieu communautaire, ces personnes dans leurs démarches.

 

Aide d'urgence aux municipalités
Quant aux municipalités affichant un taux d'inoccupation de 2 % ou moins, elles peuvent continuer à compter sur le soutien financier de la SHQ dans le cadre du programme d'aide d'urgence réactivé l'an dernier. Ce programme permet aux municipalités d'assumer une partie des dépenses engagées pour l'hébergement temporaire de certains ménages, leur déménagement ou l'entreposage de leurs biens.

 

Mesures en habitation pour aider les ménages affectés par la COVID-19
Rappelons aussi que la SHQ offre toujours aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer. La demande doit être faite d'ici le 15 juillet 2020. Le prêt est remboursable d'ici le 1er août 2021, et ce, sans intérêt.

 

Pour sa part, le soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale continue d'être disponible. Cette mesure, dont l'enveloppe budgétaire peut atteindre jusqu'à 50 M$, consiste en un remboursement des frais d'hébergement temporaire et des frais d'entreposage ou de déménagement aux ménages qui voient leur projet d'emménagement dans leur résidence principale (incluant un logement) reporté en raison de la COVID-19.

 

Mobilisation du personnel à la SHQ
En soutien aux offices d'habitation, la SHQ mobilise également son personnel pour répondre aux besoins accrus des ménages à la recherche d'un logement. Ainsi, le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ sera ouvert du 26 juin au 3 juillet avec un horaire prolongé (1 800 463-4315). Les citoyens en recherche de logement sont invités à le contacter.

 

Citations
« Notre gouvernement veut s'assurer que les locataires en recherche d'un logement, notamment ceux à faible revenu, auront tout le soutien nécessaire dans les prochaines semaines. Dans le contexte particulier de la pandémie actuelle, il est d'autant plus important d'injecter 71,5 M$ dans les différentes mesures pour que personne ne soit laissé de côté. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

 

« Nous entrons dans cette période du 1er juillet qui marque une phase de recherche intensive de logements pour plusieurs ménages québécois. Comme nous l'avons fait à plusieurs reprises jusqu'ici, nous continuerons d'épauler la population; cette fois-ci, c'est par l'ajout d'un nombre important d'unités de supplément au loyer qui seront mises à la disposition de ménages à faible revenu. »

Éric Girard, ministre des Finances

 

« Les mesures annoncées aujourd'hui permettront de relocaliser, dans un environnement plus adéquat, 200 personnes vivant une situation d'itinérance. À l'approche du 1er juillet, ces unités de supplément au loyer ainsi que l'accompagnement de ces personnes par des professionnels de la santé sont d'une aide inestimable. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits saillants

 

Depuis octobre 2018, la livraison d'unités de logements abordables s'est accélérée de façon significative. En effet, c'est plus de 2 700 unités qui sont sur le point d'être livrées, au cours des prochains mois. Les efforts pour rattraper les retards du passé se poursuivent.

 

Le 29 avril dernier, la ministre Laforest a annoncé deux mesures, l'une offrant un prêt sans intérêt aux locataires pour le paiement de leur loyer dans le cadre de la COVID-19, l'autre accordant un soutien financier aux ménages en attente de leur résidence principale.

 

Le Programme d'aide d'urgence 2005 aux ménages sans logis et aux municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs permet de développer des services d'aide d'urgence ou des programmes complémentaires pour soutenir ces ménages.

 

Liens connexes

Les personnes qui auront besoin d'aide pour trouver un logement en prévision du 1er juillet pourront s'adresser en priorité à leur office d'habitation, qui détient toute l'expertise pour les soutenir. Le Répertoire des organismes du site Web de la SHQ permet d'obtenir les coordonnées des offices d'habitation et des organismes communautaires offrant du logement dans leur secteur.

 

À l'intention des ménages à la recherche d'un logement, la SHQ réunit sur une même page Web plusieurs informations utiles.

 

Les formulaires des deux mesures annoncées le 29 avril dernier sont accessibles sur le site Web de la SHQ.

 

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

-/-/-/-/-/-/-