Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Efficacité énergétique

Modification du règlement sur les appareils fonctionnant à l'électricité ou aux hydrocarbures

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) Suivant une analyse des commentaires reçus par l'industrie, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a apporté des modifications au Règlement sur l'efficacité énergétique des appareils fonctionnant à l'électricité ou aux hydrocarbures afin d'assurer l'harmonisation intégrale des exigences fédérales et québécoises pour les catégories d'appareils pertinentes. Le Règlement entrera en vigueur le 27 décembre prochain.

 

Actuellement, les exigences québécoises sont harmonisées avec celles du gouvernement fédéral. Toutefois, afin de maintenir cette harmonisation, des modifications devaient être apportées au règlement québécois à chacune des mises à jour effectuées par le gouvernement fédéral.

 

Afin d'éviter des divergences entre les exigences fédérales et québécoises, le MERN a modifié le Règlement actuel afin d'y intégrer des renvois dynamiques au règlement fédéral de 2016 sur l'efficacité énergétique. Cette nouvelle façon de faire permet d'intégrer automatiquement les mises à jour apportées au règlement fédéral à celui du Québec et ainsi d'assurer, à long terme, l'harmonisation des exigences pour plusieurs catégories d'appareils.

 

Une réglementation harmonisée permet :

 

  • de maintenir le plus haut degré de concordance possible entre les règlements fédéral et provincial;
  • d'être en conformité avec la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif ainsi qu'avec les engagements gouvernementaux et les orientations privilégiées dans le cadre des travaux de la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines, mais également avec le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. L'objectif visé est une plus grande harmonisation en matière de réglementation des appareils au Canada;
  • de limiter les éventuelles révisions du Règlement, considérant les nombreuses modifications réglementaires annoncées par le gouvernement fédéral dans son Plan prospectif de la réglementation 2017-2019;
  • de réduire, voire éliminer les manques à gagner et de favoriser le développement des entreprises manufacturières qui exportent dans au moins une province canadienne.

 

Faits saillants :

 

  • Pour la première fois au Canada, un règlement provincial sur l'efficacité énergétique des appareils va incorporer des références au règlement fédéral.
  • Cette modification répond à l'une des mesures du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023, soit la mesure 45 qui prévoit de mettre à jour régulièrement la réglementation sur les appareils, notamment pour qu'elle concorde avec la réglementation fédérale.
  • L'incorporation par renvois dynamiques aux exigences réglementaires fédérales permettra d'intégrer automatiquement les mises à jour apportées au règlement fédéral et ainsi de maintenir le plus haut degré d'harmonisation possible.

-/-/-/-/-/-