Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Régimes de retraite

Nouvelle entente pour ceux qui relèvent de plus d'une autorité gouvernementale

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale une nouvelle entente conclue entre les gouvernements du Québec, du Canada et de six autres provinces canadiennes concernant les régimes de retraite qui sont régis par plus d'une autorité gouvernementale. Cette entente, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020, vise l'établissement d'un cadre juridique transparent et efficace, et précise les règles qui s'appliquent à ces régimes.

 

Plus particulièrement, cette entente prévoit l'harmonisation des règles sur la répartition de l'actif avec les exigences de financement selon l'approche de capitalisation, prévue à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Loi RCR).

 

Elle vise à protéger les participantes, participants et bénéficiaires québécois qui participent à des régimes relevant de plus d'une autorité gouvernementale, en leur assurant notamment qu'ils ne subiront pas de réductions plus importantes de leurs droits de base en cas de terminaison du régime.

 

Les modifications apportées sont administratives et n'ont donc pas d'effet sur les droits individuels des participants et participantes du Québec, sur la nature et les conditions donnant droit aux différentes prestations prévues à la Loi RCR, ou sur les règles de partage du patrimoine familial.

 

Faits saillants

 

Les parties prenantes à l'entente sont le Québec, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, la Saskatchewan et le gouvernement du Canada.

 

Les nouvelles règles introduites découlent des travaux de l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite, dont Retraite Québec est membre. Cette association a pour mission d'accroître l'harmonisation de la réglementation des régimes de retraite au Canada.

 

À propos de Retraite Québec

Retraite Québec administre le Régime de rentes du Québec, les régimes de retraite du secteur public et l'Allocation famille. Elle assure aussi l'encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.

 

Par sa mission, Retraite Québec concourt à l'évolution du système de retraite et contribue à la sécurité financière des Québécois et Québécoises.

 

Lien connexe :
Entente de 2020 sur les régimes de retraite relevant de plus d'une autorité gouvernementale

-/-/-/-/-/-/-