(R.I.) Le gouvernement du Canada se réjouit de la décision prise par la Cour d’appel fédérale (CAF). La décision confirme que les consultations renouvelées du gouvernement du Canada avec les communautés autochtones ont bel et bien réglé les problèmes soulevés par la CAF dans sa décision rendue en août 2018. Il s’agit d’une responsabilité que le gouvernement du Canada a prise très au sérieux, et ce travail a été effectué en partenariat avec les communautés autochtones.

 

Dès le début, le gouvernement du Canada a travaillé avec les communautés en vue de façonner le processus de consultation. Des ministres ont été présents en personne, les conditions du projet ont été modifiées et des mesures d’accommodement ont été prises conjointement pour répondre aux préoccupations exprimées. Le tout s’est traduit par le processus de consultation le plus exhaustif jamais entrepris pour un projet d’envergure au Canada.

 

Le gouvernement a approuvé le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain parce qu’il s’inscrit dans l’intérêt public. Ce projet va ouvrir de nouveaux marchés mondiaux pour stimuler le prix d’une ressource canadienne précieuse, favorisera la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment grâce à des débouchés économiques, et générera des revenus pour aider à financer des projets d’énergie propre et des solutions pour le climat.

 

Depuis l’automne, les travaux de construction du projet ont déjà créé des milliers de bons emplois bien rémunérés. La construction dans la zone 1, dans la région d’Edmonton, et dans la zone 2, à Yellowhead, est en cours. Des travaux ont commencé dans des stations de pompage, des chantiers de construction et d’autres emplacements.

 

Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler la relation avec les peuples autochtones, et il reconnaît que les consultations sur les projets d’envergure jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de cette relation. Le Canada maintiendra le dialogue avec les communautés autochtones à chaque étape du projet dans les mois et les années à venir.

-/-/-/-/-/-