Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Développement culturel pour les régions

Québec octroie plus de 5 M$ supplémentaires

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) De passage en Outaouais, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé avec le ministre de la Famille et ministre responsable de cette région, M. Mathieu Lacombe, un montant supplémentaire de 5 065 285 $ versé dans les ententes de développement culturel (EDC) conclues avec les municipalités et municipalités régionales de comté et qui arrivent à échéance en 2020. Ce geste découle d'un nouveau cadre de référence pour les EDC afin qu'elles répondent plus adéquatement aux besoins en culture, et démontre que l'appel des régions a été entendu.

 

Ce montant supplémentaire comprend une somme de 1,2 M$ qui permet à 21 nouvelles EDC de voir le jour, portant ainsi à 109 le nombre d'EDC qui bénéficient de ces fonds additionnels pour l'exercice 2019-2020.

 

Les sommes supplémentaires annoncées par les ministres traduisent une augmentation de 56 % de l'aide prévue annuellement pour l'ensemble des régions, en 2019-2020. Plutôt que les 9 M$ prévus annuellement, c'est donc l'équivalent de 14 M$ qui seront injectés dans les EDC pour cet exercice.

 

Augmentation substantielle en Outaouais

Par exemple, grâce au supplément de 455 350 $ accordé à la région de l'Outaouais, les sommes initialement prévues pour la région en 2019-2020 augmentent de 91 % et s'élèvent maintenant à près de 1 M$.

 

Les ententes de développement culturel visent à assurer la présence de la culture dans toutes les régions du Québec et dans le quotidien des citoyens. Elles permettent de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et de positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.

 

Citations :

« Notre investissement est un geste qui répond concrètement à la soif de culture des régions. La culture est un facteur essentiel de développement socio-économique, et d'épanouissement, qui stimule les sentiments de fierté et d'appartenance à la communauté. Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire aux initiatives culturelles qui prennent vie dans toutes les régions. Ce soutien témoigne de la volonté de votre gouvernement de favoriser l'accessibilité de la culture à la grandeur du Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

 

« Nous l'avons dit à de nombreuses reprises, plusieurs secteurs d'activités de l'Outaouais, dont la culture, ont été sous-financés dans le passé. Dès notre arrivée, nous nous sommes engagés à faire du rattrapage et cette annonce démontre la volonté que nous avons. Je tiens à remercier la ministre de la Culture et des Communications qui s'est montrée sensible à nos arguments. Grâce à cet investissement, c'est près de 1 M$ qui est consacré aux ententes en culture en Outaouais et qui bénéficiera aux créateurs et à l'ensemble de la population. Nous recevons aujourd'hui notre juste part et nous avançons dans la bonne direction. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

 

Rappelons que :

*Le 27 septembre 2019, le ministère de la Culture et des Communications lançait le Cadre de référence : ententes de développement culturel : pour un partenariat souple et coopératif avec le milieu municipal. Ce nouveau Cadre de référence donne les orientations qui guideront les actions proposées dans les nouvelles ententes.

*Les sommes versées par le Ministère dans le cadre d'une EDC sont appariées par les municipalités et les MRC (50 % / 50 %).

*Le Ministère entamera cette année le processus de renouvellement des ententes triennales (2020-2023).

-/-/-/-/-/-/-