Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Journée de l'alphabétisation familiale

Québec souligne l'importance de l'apprentissage de la lecture

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, ont tenu à souligner [...] la Journée de l'alphabétisation familiale. À cette occasion, diverses activités de lecture ont lieu dans les bibliothèques et les organismes communautaires d'alphabétisation aux quatre coins du Québec.

 

Les ministres profitent de cette journée pour rappeler à quel point le rôle des parents et des grands-parents est important dans l'apprentissage de la lecture et le développement du plein potentiel des enfants.

 

Citations

« Nous savons que les bénéfices de l'alphabétisation sont multiples et qu'ils se répercutent dans toutes les sphères de notre société. C'est pourquoi je désire remercier tous les organismes qui ont tenu aujourd'hui de telles activités. Ils travaillent aussi chaque jour à diminuer le taux d'analphabétisme et aident les enfants à apprendre à lire dès le plus jeune âge. Je tiens à souligner également le courage de tous les adultes qui entreprennent une démarche d'alphabétisation. Grâce à cette démarche, ils pourront découvrir le plaisir de lire, un plaisir qu'ils pourront savourer et partager tout au long de leur vie. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de de l'Enseignement supérieur

 

« Notre gouvernement s'est donné comme priorité d'agir tôt et de manière concertée pour que chaque enfant puisse se développer sur tous les plans. Nous voulons aussi accompagner les parents dans la poursuite de cet objectif, car ils jouent un rôle essentiel en ce sens. En favorisant l'éveil à la lecture chez les enfants, les parents, de même que les grands-parents, leur donnent accès à une multitude d'apprentissages qui contribueront à leur développement et à leur plein épanouissement. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

 

Fait saillant

Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l'alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada pour célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille et encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité favorisant l'apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d'événements et d'activités à l'échelle du pays.

-/-/-/-/-/-