Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Droits des femmes

Quatre femmes personnages historiques

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) (Annonce faite hier) En cette Journée internationale des droits des femmes, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce la désignation comme personnages historiques de quatre femmes qui ont marqué l'histoire du Québec dans les domaines de l'économie, des arts et des lettres. Il s'agit d'Agathe de Saint-Père, d'Emma Albani, de Joséphine Marchand et de Berthe Chaurès-Louard.

 

Citations :

« Les femmes que nous désignons aujourd'hui ont chacune à leur façon marqué l'histoire du Québec. En les désignant comme personnages historiques, nous souhaitons non seulement reconnaître la place qui leur revient dans notre mémoire collective, mais également exprimer toute notre fierté à l'égard de ce qu'elles ont accompli dans des contextes assurément semés d'embûches. Je salue donc leur apport déterminant à l'avancement de la société québécoise, plus particulièrement sur les plans économique et culturel. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

 

« En cette Journée internationale des droits des femmes, je suis heureuse de mettre en lumière l'importance historique des quatre femmes désignées. Elles représentent des modèles pour celles et ceux qui œuvrent, encore aujourd'hui, à l'amélioration de la cause des femmes. Je remercie les groupes et organismes engagés dans la défense des droits des femmes et les félicite pour leur détermination dans la promotion de l'égalité des genres. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

 

Faits saillants :

 

Les quatre femmes désignées comme personnages historiques :

 

*** Fondatrice d'une manufacture de toile à Montréal, Agathe de Saint-Père est considérée comme l'une des rares « femmes d'affaires » en Nouvelle-France et constitue un personnage féminin fort de l'histoire du Québec pour la période du Régime français.

 

*** Considérée comme la première cantatrice originaire du Québec à atteindre une renommée internationale, Emma Albani est l'une des sopranos les plus célèbres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Pendant sa carrière d'une quarantaine d'années, elle joue plus de 40 rôles à l'opéra et effectue de nombreuses tournées sur plusieurs continents.

 

*** Joséphine Marchand est la fondatrice de la première revue féminine de langue française au Canada et la première éditrice d'une revue féminine au Québec. Elle est aussi la fondatrice de l'Œuvre des livres gratuits, une organisation philanthropique qui a contribué à l'émergence de la lecture publique au Québec.

 

*** Berthe Chaurès-Louard est une figure de proue de la coopération au Québec dans les années 1930 à 1960. Militante, administratrice et organisatrice de nombreuses œuvres sociales, elle est l'instigatrice et la cofondatrice de La Familiale, l'une des premières coopératives de consommation au Québec, et elle œuvre au développement d'un réseau de magasins coopératifs qui s'étend dans plusieurs régions du Québec.

-/-/-/-/-/-/-