Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Instruments médicaux

Santé Canada demande de signaler les incidents

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) Les instruments médicaux sont essentiels à la santé et au bien-être de centaines de milliers de Canadiens, dont beaucoup ne pourraient survivre sans eux. Plus de 100 000 instruments médicaux sont homologués au Canada, qu'il s'agisse d'articles de tous les jours, comme les bandages, ou de technologies implantables complexes, comme les stimulateurs cardiaques.

 

Le Canada est doté de l'un des systèmes de réglementation les plus rigoureux au monde pour ce qui est des instruments médicaux. Pourtant, tous les dispositifs présentent des risques. La déclaration des incidents mettant en cause des instruments médicaux permet à Santé Canada de cerner plus rapidement les préoccupations nouvelles ou grandissantes concernant la sécurité des instruments médicaux, de les communiquer et d'y donner suite.

 

Dans cette optique, Santé Canada demande aux Canadiens qui utilisent des instruments médicaux de lui signaler, ainsi qu'à leur fournisseur de soins de santé, tout incident dont ils sont victimes.

 

Dans le cadre du Plan d'action de Santé Canada sur les instruments médicaux, annoncé en décembre 2018, le Ministère fait le nécessaire pour renforcer la surveillance de ces instruments et assurer le suivi des incidents. Il s'agit notamment de renforcer la réglementation et de prendre des mesures pour améliorer la déclaration des incidents liés aux instruments médicaux par l'industrie, les fournisseurs de soins de santé et les Canadiens.

 

Nous encourageons les Canadiens à parler de l'utilisation des instruments médicaux avec un professionnel de la santé. Ces derniers remplissent un grand rôle pour aider les patients à bien comprendre les avantages et les risques potentiels des différentes options thérapeutiques, ce qui leur permet de faire des choix éclairés concernant leur santé et leur bien-être. Nous encourageons également les Canadiens à signaler tout problème de sécurité lié à un instrument médical à un professionnel de la santé et à Santé Canada.

 

Ce que doivent faire les consommateurs

  • Parlez des traitements possibles ainsi que des avantages et des risques potentiels des instruments médicaux avec un professionnel de la santé.
  • Communiquez avec un professionnel de la santé en cas de problèmes de santé liés à l'utilisation d'un instrument médical.
  • Signalez les effets indésirables liés à des produits de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345, ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
  • Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada.

 

Santé Canada continuera d'informer les Canadiens des progrès réalisés par rapport à son Plan d'action sur les instruments médicaux, notamment à mesure que les Canadiens, les professionnels de la santé et l'industrie lui fourniront plus de renseignements sur les incidents.

-/-/-/-/-/-/-