Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Semaine de l’aérospatiale

Trois projets lancés

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) En marge de la Semaine internationale de l'aérospatiale, qui se déroule jusqu'au 18 avril prochain à Montréal, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, a souligné l'amorce de trois projets d'investissement qui contribueront à la croissance de l'industrie québécoise de l'aérospatiale. Ces initiatives seront menées par l'entreprise AP&C Revêtements & poudres avancées, l'Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry et l'entreprise TMC Global.

 

AP&C Revêtements & poudres avancées

Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme ESSOR, une contribution financière de 9,5 millions de dollars à AP&C Revêtements & poudres avancées, une société de GE Additive, pour soutenir l'implantation d'un centre de recherche sur la fabrication additive. Le nouveau centre permettra à la société d'accroître sa productivité et d'améliorer ses techniques de fabrication de poudre métallique destinée à l'impression 3D, un procédé hautement prisé par les industries aérospatiale et biomédicale.

 

Le projet comprend l'agrandissement des installations de Saint‑Eustache ainsi que l'acquisition d'équipements spécialisés et de technologies liées à l'industrie 4.0. Il contribuera à la création de 75 emplois de qualité dans la région des Laurentides.

 

Institut de recherche technologique Saint Exupéry

L'IRT Saint Exupéry, situé à Toulouse, en France, prévoit l'ouverture d'une antenne québécoise au Complexe O Mile‑Ex, à Montréal. Cette dernière vise, entre autres, à consolider les liens franco‑québécois en recherche et en innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée aux industries du transport et de l'aérospatiale.

 

TMC Global

TMC Global mis en place un important projet d'expansion de ses activités en Amérique du Nord, qui comprend l'implantation d'un siège social à Montréal et d'un bureau à New York. Ceux-ci permettront à l'entreprise néerlandaise, spécialisée en ingénierie, en technologie et en science, d'accroître sa présence sur le marché nord‑américain et de renforcer son offre de services destinée notamment à l'industrie aérospatiale.

 

L'ouverture du siège social montréalais devrait créer plus de 100 emplois au cours des trois prochaines années.

 

Citation : 

« C'est avec beaucoup de fierté que nous saluons la mise en place d'un centre de recherche d'AP&C Revêtements & poudres avancées dans les Laurentides, ainsi que l'implantation d'une antenne de l'IRT Saint Exupéry et du siège social de TMC Global dans la métropole.

 

De telles initiatives favoriseront assurément le dynamisme de l'industrie québécoise de l'aérospatiale, en plus de démontrer, une fois de plus, que le Québec est un lieu propice à la réalisation d'investissements majeurs. En effet, ces organisations ont fait le choix gagnant de miser sur l'environnement d'affaires favorable du Québec et notamment sur son expertise reconnue en intelligence artificielle pour assurer leur croissance. J'encourage d'ailleurs d'autres entreprises internationales à suivre leur exemple et à investir dans une société attrayante où talent, innovation et entrepreneuriat, bien implantés, se combinent avec un gouvernement à vocation économique. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

 

Fait saillant :

Le programme ESSOR du ministère de l'Économie et de l'Innovation vise à appuyer les projets d'investissement réalisés au Québec dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.

-/-/-/-/-/-/-